Content area
Le conseil d'administration a opté pour des candidatures locales conformes, a indiqué à l'ats Eric Stauffer, membre du conseil d'administration. Brigitte Rorive Feytmans est directrice de l'analyse médico-économique des HUG; Bertrand Levrat travaille comme directeur de l'Hospice général.
Evoquée dans la presse, la candidature du professeur belge Marc Noppen, pneumologue interniste et directeur de l'Hôpital universitaire de Bruxelles, a été considérée comme non conforme. Elle a été éliminée, a précisé à l'ats le député MCG, qui a pris part à la discussion politique agitée autour de cette candidature.
En effet depuis plusieurs semaines, le débat sur la nationalité des hauts cadres d'institutions publiques agite la classe politique genevoise. Mi-septembre, la polémique a découragé le papable pressenti par l'exécutif pour présider les Transports publics genevois, le Français Guy Vibourel, patron de Migros-Genève.
Dans le cas des HUG, le professeur belge Marc Noppen partait favori. Ses compétences ont été jugées supérieures à celles des autres candidats par la commission de sélection, précisait récemment la presse dominicale. Cependant, il n'est pas ancré dans le tissu régional et national et n'a jamais été un acteur du système de santé suisse. De plus son engagement aurait impliqué l'octroi de conditions financières supérieures à celles dont a bénéficié l'actuel directeur Bernard Gruson.
Le Temps SA