Content area
Full Text
AJFS, 25 (1988), 58-70
Preface (2014) by Olivier Ammour-Mayeur, Chercheur associé de l'équipe LLA-CRÉATIS, Université Toulouse 2 - Le Mirail
2014. Deux anniversaires s'entrechoquent de façon insolite en une seule date. 1914, 1964: une date marque la naissance de l'un des écrivains français les plus connus au monde, l'autre celle de la naissance d'une revue littéraire internationale devenue incontournable. The Australian Journal of French Studies surgit sur la scène littéraire, l'année même où Marguerite Duras publie l'un de ses plus célèbres romans: Le Ravissement de Lol V. Stein.
La "rencontre" entre l'auteur et les lecteurs de AJFS devra cependant patienter quelque peu avant de s'accomplir, puisque le premier article sur Marguerite Duras est publié en 1986 (AJFS, 23: 3). Sylvia Williams, son auteur, s'attarde alors sur le flottement générique des textes durassiens (et plus particulièrement celui d'india Song, publié en 1972). En 1986, Duras est alors l'auteur mondialement célébré de L'Amant (déjà en cours d'adaptation cinématographique par Jean-Jacques Annaud).
L'article publié par Margaret Sankey en 1988, sur L'Amant donc, prend le parti de relire la question de la mimesis aristotélicienne à la lumière des propositions formulées par le philosophe Paul Ricoeur dans sa trilogie Temps et récit (Seuil, 1983-1985), avant d'interroger en quoi l'effet mimesis du genre autobiographique se trouve détourné de ses prérogatives par le style de Marguerite Duras, qui lui insuffle de nouvelles dispositions: à savoir, la réélaboration d'un passé personnel à partir d'un présent déjà ultra médiatisé. Ou, pour le dire autrement, la réécriture de la jeune fille de quinze ans à la lumière du visage "dévasté" de l'écrivaine. Compliment à elle adressé par un lecteur assidu, croisé par hasard "dans le hall d'un lieu public" quelque temps avant le début de l'écriture du livre (roman? autobiographie réelle? Plutôt, comme il sera plus tard étiqueté: autofiction).
L'Amant, on le sait, est certainement le texte - suivi de près par Le Ravissement de Loi V. Stein et Hiroshima mon amourqui a fait couler le plus d'encre dans les milieux critique et universitaire. Cependant, Margaret Sankey formulait bien à travers son article une approche innovante dudit récit. Notamment parce qu'en 1988 tout n'était pas encore dit sur ce texte (mais toujours pas, en réalité, puisque ce récit continue de receler quelque mystère, qui participe...