Content area
Full Text
Une bonne option pour éliminer beaucoup d'azote
Dans un récent article du Water Environment and Technology, Rosalyn Matthews et ses collègues ont évalué différentes techniques traditionnelles visant à réduire les concentrations d'azote total à l'effluent des stations de récupération des ressources en eau (StaRRE) à un niveau très réduit.
Les stations de récupération des ressources en eau (StaRRE) subissent une pression réglementaire croissante afin de réduire l'azote total et le phosphore total à un niveau très bas à l'effluent. Les technologies conventionnelles, telles que l'élimination avancée des nutriments et les filtres de dénitrification, permettent généralement d'abaisser la moyenne annuelle d'azote total sous les 3 mg/l.
Afin d'assurer le respect des limites encore plus strictes, de plus en plus d'installations considèrent les technologies avancées incluant les procédés tertiaires par membrane. Ces procédés permettent de réduire l'azote total bien en dessous des 2 mg/l à l'effluent. Toutefois, la mise en place de ce type de procédé peut occasionner une augmentation d'un facteur dix en émission de gaz à effet de serre par masse de nutriment additionnel éliminé. Les nouvelles technologies requièrent également une augmentation de 50 % en capital net et en coûts d'opération par rapport aux technologies conventionnelles d'enlèvement des nutriments.
Afin d'éviter ces coûts supplémentaires, les StaRRE devraient tenter de comprendre et de reconnaître les conditions qui facilitent le respect des limites strictes de nutriments à l'effluent sans l'utilisation de technologies avancées. Plusieurs StaRRE réussissent à obtenir une concentration moyenne d'azote total à l'effluent inférieure à 2,5 mg/l en utilisant les technologies conventionnelles.
FACTEURS CONTRIBUANT AU FAIBLE NIVEAU D'AZOTE TOTAL
Un certain nombre de facteurs opérationnels et
environnementaux ont été identifiés parmi les installations à faibles concentrations d'azote total. Le tableau ci-dessous présente ces traits communs.
Capacité d'opération versus capacité de conception
Quatre des six installations étudiées opéraient à moins de 50 % de leur capacité...