Content area
Full Text
La rifaximine (Tixtar 550 et autres - F;Targaxan - B; bientôt commercialisé - CH), un antibiotique oral très peu absorbé précédemment approuvé pour traiter la diarrhée du voyageur et réduire le risque d'encéphalopathie hépatique récurrente, a maintenant été approuvé par la FDA des Etats-Unis pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable (IBS) avec diarrhées. Léluxadoline (Viberzi - USA; non commercialisé - F CH, B), un agoniste des récepteur opioïdes mu, a aussi été récemment approuvée pour traiter l'IBS-D et fera l'objet d'une revue dans un prochain numéro.
QUELQUES TRAITEMENTS POUR LE SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE - Les symptômes de l'IBS peuvent comprendre des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences, des diarrhées et une constipation. Des plaintes extra-abdominales sont également fréquentes. LIBS est classé en sous-types en fonction du symptôme dominant: IBS avec diarrhées (IBS-D), IBS avec constipation (IBS-C), IBS mixte (IBS-M) ou IBS non classifié (IBS-U). Lobjectif du traitement et de contrôler les symptômes; les modifications diététiques peuvent aider à améliorer les symptômes de tous les sous-types d'IBS.
Pour les patients présentant un IBS-D, les antidiarrhéiques comme le lopéramide (Imodium et autres - F, CH, B), pris selon les besoins, peuvent diminuer la fréquence des selles et les urgences, mais ils n'améliorent pas les autres symptômes. Lalosétron (Lotronex - USA; non commercialisé - F CH, B), un antagoniste des récepteurs 5-HT3 qui diminue la motricité intestinale et les signaux douloureux, est approuvé par la FDA pour le traitement des femmes souffrant d'un IBS-D sévère n'ayant pas répondu au traitement conventionnel, mais son utilisation est limitée par un risque d'effets indésirables gastro-intestinaux graves incluant une colite ischémique.
Les fibres sont souvent efficaces pour réduire les symptômes généraux de l'IBS-C. Les laxatifs, comme le polyéthylène glycol (macrogol ; Forlax et autres - F, B ; Laxipeg et autres - CH), peuvent augmenter la fréquence des mouvements intestinaux chez les patients présentant un IBS-C, mais ils n'améliorent pas toujours les symptômes généraux. Le linaclotide (Constella - CH; non commercialisé -...