Content area
Full Text
ABSTRACT Media framing is a ubiquitous concept in studies of political mediatization. This article proposes to present the diverse approaches and research traditions that employ this polysemic concept, notably by establishing differences between studies related to sociology and those related to psychology. First, it focuses on the particularities and limits of each of these great research traditions on media framing. Then, it proposes a distinction between notions of framing and frames.
KEYWORDS Frames; Media framing; Political mediatization
RESumÉ Le cadrage médiatique est un concept omniprésent dans les recherches portant sur la médiatisation de la politique. Cet article propose de présenter les diverses approches et traditions de recherche qui utilisent ce concept polysémique, notamment en établissant les différences entre les études liées à la sociologie et celles liées à la psychologie. D'abord, il sera question des particularités et des limites de chacune de ces grandes traditions de recherche sur le cadrage médiatique. Puis une distinction entre les concepts de cadrage et de cadre sera apportée.
MOTS CLÉS Cadres; Cadrage médiatique; Médiatisation de la politique
Introduction
Dans la langue française, le verbe « cadrer » revêt plusieurs significations. Qu'il soit question de cadrer une photo ou encore de cadrer un tir dans les buts au soccer, le coeur de ces expressions est d'établir les limites d'un objet par choix ou par contrainte. Rien d'étonnant alors que le concept de cadrage, inspiré de ce verbe, soit si polysémique dans les recherches en sciences humaines, et particulièrement celles en communication. Pour de Vresse et Lecheler (2012), ce flou théorique s'explique par le fait que les définitions du cadrage sont souvent personnalisées à la recherche pour laquelle ce concept est mobilisé.
Avec l'engouement des dernières années sur la question du cadrage, il est d'autant plus difficile de s'y retrouver. En effet, uniquement depuis les années 2000, 30 articles portant explicitement sur le cadrage ont été publiés dans cette revue scientifique même, soit le Journal canadien de la communication. C'est-à-dire que, depuis le début des années 2000, 30 textes utilisent le mot cadrage, ou l'un de ses dérivés (framing, frame, frames, cadrage, cadre, cadres), soit dans le titre, soit dans le résumé ou encore dans les mots clés. Par contre, lorsque l'on étend la recherche du mot «framing» à tous...