Content area
Full text
Introduction
L'effet photovoltaïque (PV) a été découvert en 1839 par Becquerel ; les cellules solaires se sont développées rapidement seulement dans les années 1950 en raison des programmes spatiaux utilisés sur les satellites (silicium cristallin, ou c-Si ; les cellules solaires avaient une efficacité de 6 à 10%). La crise énergétique des années 1970 a fortement stimulé la recherche et le développement de la PV. Les cellules solaires à base de semi-conducteurs composés III-V (et II-VI) ont été étudiés pour la première fois dans les années 1960. En même temps, Si poly cristallin (pc-Si) et les technologies de cellules solaires à couches minces ont été développées [1].
En 2014, environ 7,2 milliards de personnes vivaient dans le monde, et la population ne cesse de croître d'environ 80 millions de personnes par an [2].
Les systèmes énergétiques actuels sont enfermés dans des sources d'énergie à forte intensité de carbone, tandis que de nombreux consommateurs utilisent l'énergie de manière inefficace, ce qui crée une puissante inertie contre le changement. La mise en oeuvre des politiques nécessaires pour faire la transition se heurte à des défis. La réalité du marché sera plus dynamique, incertaine et perturbatrice pour les modèles d'affaires existants que ceux prédits par économie de l'équilibre.
La demande mondiale d'énergie augmente rapidement, en raison de la croissance démographique et économique, en particulier dans les économies des marchés émergentes. L'efficacité énergétique accrue et l'utilisation des énergies renouvelables sont des mesures importantes pour relever ces défis. L'impératif environnemental de la réduction du CO2, les émissions dans le secteur de l'énergie coïncident avec un nouveau cycle d'investissement qui se profile dans la production d'électricité dans la plupart des pays...