Full text

Turn on search term navigation

© Manel Jellouli et al. 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution License (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/) (the “License”). Notwithstanding the ProQuest Terms and Conditions, you may use this content in accordance with the terms of the License.

Abstract

La cystinose est une maladie rare qui résulte d'un défaut d'expression de la cystinosine transporteur de la cystine du lysosome. La forme infantile est la plus fréquente et la plus sévère. Elle conduit en dehors du traitement à l'insuffisance rénale chronique terminale au cours de la première décade de la vie. Nous rapportons l'expérience tunisienne de la cystinose infantile. Une étude rétrospective sur une période de 25 ans (1990-2014) était menée. Nous avons colligé 8 dossiers de cystinose infantile dans les services de pédiatrie des hôpitaux Charles Nicolle de Tunis et la Rabta de Tunis. Il s'agissait de 5garçons et de 3 filles. L’âge moyen au début des symptômes était de 6,37 mois (2-14 mois). L’âge moyen au moment du diagnostic était de 4 ans (7 mois-6 ans). Les dépôts cornéens de cystine étaient observés chez 7 patients. Sept patients présentaient une hypothyroïdie. La cystéamine était prescrite chez 6 patients. L’âge moyen au moment de la prescription de cystéamine était de 5,12 ans (8 mois- 13 ans). L’âge moyen lors de passage en insuffisance rénale chronique était de 3,4 ans. L’âge moyen lors du passage en insuffisance rénale chronique terminale était de 6,37 ans Actuellement, un patient garde une fonction rénale normale, trois patients sont en insuffisance rénale, deux patients sont décédés et un patient était transplanté. Il faut instaurer dans notre pays les moyens de diagnostic pour traiter tôt la maladie.

Details

Title
Particularité de la cystinose infantile chez l'enfant tunisien
Author
Jellouli Manel; Turkia Hadhami Ben; Abidi Kamel; Hammi Yosra; Gargah Tahar
University/institution
U.S. National Institutes of Health/National Library of Medicine
Publication year
2015
Publication date
2015
Publisher
PAMJ-CEPHRI Pan African Medical Journal - Center for Public health Research and Information
e-ISSN
19378688
Source type
Scholarly Journal
Language of publication
English
ProQuest document ID
1953646362
Copyright
© Manel Jellouli et al. 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution License (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/) (the “License”). Notwithstanding the ProQuest Terms and Conditions, you may use this content in accordance with the terms of the License.