Content area
Avec nostalgie, le père de famille observe une à une les premières machines des géants japonais Nintendo et Sega. S’il est venu à la médiathèque, c’est d’abord pour « les courses de Mario Kart ».
puteaux
Par David Livois
Sonic et Mario, rois de la médiathèque de Puteaux ! Jusqu’au 24 janvier, la ville propose une vaste programmation — une exposition, des concours et une conférence — consacrée au jeu vidéo et à son histoire. Pour le plaisir des jeunes… et des moins jeunes.
Car les petites têtes blondes ne sont pas les seules à vouer un culte à des héros en pixels. Comme en témoigne Richard, 41 ans, venu, samedi, s’offrir un voyage dans le temps devant les vitrines de l’exposition « Rétrogaming », installée dans le hall du palais de la médiathèque.
« Moi, j’ai grandi avec Mario, sourit-il. C’est simple, depuis l’âge de 8 ans, je crois que j’ai toujours eu une console de jeux à la maison… » Avec nostalgie, le père de famille observe une à une les premières machines des géants japonais Nintendo et Sega. « Celle-ci, ça a été ma première console, glisse-t-il avec un coup de menton vers l’indémodable Super Nes. Je crois que je l’ai gardée pas loin de dix ans… »
Plus exigeant, Stéphane, 27 ans, juge, lui, l’expo « incomplète ». « C’est bien pour les profanes, lâche le jeune geek, plus adepte des formes plantureuses de l’aventurière Lara Croft que de la salopette bleue du plombier Mario. En revanche, pour ceux, comme moi, qui s’intéressent de près à l’univers du jeu vidéo, on n’apprend rien du tout… »
Apprendre ou pas, Medhi, 8 ans, s’en moque éperdument. S’il est venu à la médiathèque, c’est d’abord pour « les courses de Mario Kart ». « C’est mon jeu préféré, lance le garçon en fonçant s’installer face à l’écran géant. A la maison, personne n’arrive à me battre… » Sauf que, cette fois, la concurrence est rude. Dans le petit auditorium, des dizaines d’enfants se défient lors de courses effrénées. Sous l’œil de parents parfois déroutés.
Ces parents justement, trouveront peut-être des réponses à leurs questions pendant ce mois du jeu vidéo. Car la ville de Puteaux a voulu que ce rendez-vous soit le plus familial possible. Pas question donc d’éluder la question de l’accompagnement des enfants. Samedi prochain, le palais de la médiathèque accueillera une conférence, « Jeunes et jeux vidéo : comment les accompagner ? », animée par Vanessa Lalo, psychologue spécialisée dans les usages numériques et leurs conséquences. Une rencontre qui sera suivie par la Nuit de la lecture geek, toujours au même endroit.
Mois du jeu vidéo jusqu’au
24 janvier. Programme
à télécharger sur puteaux.fr .
« A la maison, personne n’arrive à me battre… » ”
medhi, 8 ans, venu se confronter à d’autres amateurs de mario kart
Copyright Le Parisien Libéré Jan 15, 2018