Content area
Full Text
Résumé : L'objectif de l'auteur est de proposer l'application du schéma actantiel de Greimas en didactique des langues étrangeres. Nous avons l'intention d'exposer tout d'abord les idées fondamentales sous-tendant le modele greimassien, pour les adapter ensuite á la situation d'enseignement/apprentissage des langues étrangeres. Finalement, en démontrant quelques avantages pratiques d'une pareille démarche interdisciplinaire, nous avons l'ambition de présenter, et de discuter, un modele général du processus d'apprentissage des langues étrangeres comme un modele actantiel.
Mots clés : schéma actantiel, didactique des langues étrangeres, processus d'apprentissage, actants éducationnels, analyse fonctionnelle, modele actantiel du processus d'apprentissage.
Abstract : The author aims to present the application of Greimas' actantial scheme to foreign language didactics. In the first part, her intention is to expose the main ideas of Greimas' actantial scheme and to adapt these ideas in foreign language techeaning/ learning situations. In the final part, the author presents some practical advantages of such interdisciplinary approach and subsequently proposes and discusses a general model of the foreign language learning process as an actantial model.
Key words : actantial scheme, foreign languages didactics, learning process, educational "actants", functional analysis, actantial model of the learning process.
1.Introduction
Le but du présent article est de montrer une application possible du schéma actantiel, tel élaboré par A.J. Greimas dans sa Sémantique structurale (1966), en didactique des langues étrangeres. En nous inspirant des idées greimassiennes sur l'organisation des micro-univers sémantiques ?ainsi que des modeles de la situation d'enseignement/apprentissage, nous avons l'intention de présenter un modele général du processus d'apprentissage des langues étrangeres comme un modele actantiel.
La démarche interdisciplinaire que nous avons choisie peut se justifier par au moins trois raisons capitales : tout d'abord, de par le caractere meme du schéma actantiel qui résulte lui-meme des extrapolations linguistiques de son auteur véhiculées a la théorie des textes littéraires ; deuxiemement, de par le statut meme de la didactique des langues étrangeres qui est interdisciplinaire ; enfin, de par l'intéret que nous accordons a l'idée de l'analyse fonctionnelle des actants sous-tendant le schéma actantiel et qui nous a inspirée a l'appliquer dans le domaine de recherches qui est le nôtre.
2.Analyse du schéma actantiel
Avant de présenter une application possible du schéma actantiel en didactique des langues étrangeres, nous voulons proposer une breve...