Content area
Full Text
Résumé : L'Alliance française est en expansion sur le continent chinois. Profitant de l'ouverture de la Chine, elle contourne des écueils politiques, s'adapte aux lois du marché et élabore ses propres stratégies de développement pour se faire une place entre public et privé, entre national et international.
Introduction
La langue française est une affaire politique en France tant de politique intérieure que de relations culturelles internationales. La promotion de la langue nationale représente l'un des enjeux de l'exception culturelle avant d'etre celui de la diversité culturelle. Ces deux notions sont récentes et visent a garder la culture en dehors de la libéralisation, ce principe économique bientôt dominant dans les échanges économiques internationaux.
En France, le privé et le public se sont mobilisés pour mener a bien une politique culturelle extérieure.
En effet, les initiatives privées ne manquent pas. L'Alliance française (AF), créée il y a 120 ans et ayant pour objectif de promouvoir la langue française a l'étranger, est exemplaire de cet appui du privé au rayonnement culturel de la France. L'AF est une association nationale qui vise l'international. Par sa formule simple mais originale, l'AF se déterritorialise, réussit meme a s'implanter dans des pays de regimes politiques différents et tisse ainsi un réseau mondial.
D'autre part, les pouvoirs publics français cultivent une tradition d'intervention publique dans les affaires culturelles. Ils ont fini par faire partie du processus de décision des AF.
Sur la scene internationale, depuis une quinzaine d'années, une multiplication des acteurs et la montée en puissance du privé (des initiatives privées, des associations et surtout des actions d' organisations non-gouvernementales) se font remarquer. L'Alliance française en est un exemple par excellence. Son expansion rapide sur le continent chinois2 me semble particulierement symptomatique de l'évolution récente des relations internationales. En effet, profitant de l'ouverture et de la réforme en Chine, de son propre mode de fonctionnement souple, l'Alliance française contourne les écueils politiques, met a profit les lois du marché et fait preuve d'une grande capacité d'adaptation.
Contournement des écueils politiques
D'initiative privée, l'Alliance française a été fondée en 1883 par des élites françaises soucieuses du rayonnement de la langue française a l'étranger3. Elle vise a regrouper, en France comme a l'étranger, les amis de la France afin de maintenir ou de...