Content area
Full Text
Comment se construit une communauté de pratique? Grâce à l'observation et au suivi durant deux années d'un « réseau de soin » composé de chirurgiens dentistes, cet article met en exergue le rôle structurant de trois mécanismes relationnels. Le développement harmonieux d'une communauté de pratique impose en effet un certain équilibre entre des relations identitaire, affective et fonctionnelle, équilibre qui évolue dans le temps.
La notion de communauté de pratique (CP) joue un rôle important dans le management de la connaissance (Wcnger, 1998). Elle permet notamment de relier apprentissage et pratiques et de mettre l'accent sur des considérations organisationnelles et comportementales (McDermott, 1999; Bontbur et Sensiper, 2000 ; Thomas et al., 2001). Toutefois, il existe toujours un décalage frappant entre la richesse conceptuelle des travaux menés sur cette forme de regroupement et le peu d'études en profondeur sur la dynamique des communautés de pratique ainsi que sur les « phases » de son développement (McDermott, 2000; Wenger et al., 2002). À cet égard, seul Ic modèle du cycle de vie est pour le moment utilisé malgré les critiques qui lui sont faites (Gongla et Rizzuto, 2001). Il apparaît notamment réducteur de la subtilité de l'analyse réalisée dans le travail fondateur de Wenger (1998).
L'objectif de cet article est de proposer une alternative en se concentrant sur les logiques pratiques et relationnelles sous-jacentes au développement des communautés de pratique. Il s'agit de mettre en évidence comment ce développement peut être bloqué ou au contraire facilité. Pour cela, nous nous appuyons sur des données recueillies pendant plus de deux années dans le cadre de l'étude du déploiement d'un « réseau de soin » constitué de chirurgiens dentistes. Ces derniers désiraient définir et mettre en uvre un référentiel de pratiques communes aiin de mutualiser à terme leurs risques opérationnels. Les données ont été collectées grâce à deux séries d'entretiens, la participation aux diverses manifestations de la communauté, et des études sociométriques tout au long du processus. Les résultats montrent que la communauté de pratique doit équilibrer dans le temps trois dimensions relationnelles: les relations identitaire, affective et fonctionnelle. La combinaison de ces trois dimensions caractérise tics tensions spécifiques entre participation et réification, dualité qui est au cur de la négociation de sens, activité fondamentale de la communauté...