Content area
Full Text
JOHN L. ALLEN Jr., Opus Dei: An Objective Look Behind the Myths and Reality of the Most Controversial Force in the Catholic Church, New York, Doubleday, 2005, 416 p. - ISBN-10:03-8551-449-2; ISBN-13:978-038-5514-49-1 -US$15.95.
Le titre dit tout : l'auteur prétend à rien moins qu'à l'objectivité. On dira plus modestement qu'il a fait le pari de l'honnêteté scrupuleuse pour rendre un témoignage d'une certaine objectivité sur l'un des sujets de controverses les plus âpres de notre époque. Un coup d'oeil à la bibliographie, qui va toujours s'allongeant, sur l'Opus Dei (OD) suffit à révéler que la vaste majorité des gens qui se donnent la peine d'écrire sur le sujet sont soit des pourfendeurs, soit des thuriféraires de "l'Oeuvre".
Àvrai dire, John Allen n'est pas tout à fait le premier à s'engager dans cette voie difficile. Déjà en 1993, l'universitaire catalan Joan Estruch publiait une étude historique 1 très sérieuse (inédite en français) et qui jetait un éclairage inattendu sur le fondateur et les origines de l'OD. Plus récemment ( 1996), le journaliste italien Vittorio Messori, collaborateur littéraire de Jean-Paul II et du futur Benoit XVI (Le rapport Ratziner) , signait un livre (paru en français sous le titre : l'Opus Dei : l'Enquête; Claire Vigne, 1995), très prisé dans les rangs de la Prelature personnelle, et portant sur la spiritualité de cette dernière. En français, il convient également de mentionner un utile Que saisje? par Dominique Le Tourneau ( 1998).
Ceci dit, personne n'était jamais été aussi loin qu'Allen dans un effort sérieux et soutenu pour pénétrer les "secrets" de l'OD et ce à tous les niveaux. Il n'y a pas en effet un aspect, pas une dimension des activités et des structures de l'OD qu'il ne scrute et n'explore aussi profondément et autant en détail que possible - au point même de nuire à la lisibilité de son texte. (Je songe ici notamment au long, à l'interminable chapitre sur les affaires financières de l'organisme, qui est rédigé en style comptable.)
Les auteurs des multiples comptes-rendus qui ont été faits du livre d'Allen sont quasi-unanimes à reconnaître que celui-ci est destiné à "marquer une ligne de partage des eaux" dans l'histoire des débats critiques publics sur l'Opus Dei. Jusqu'à maintenant personne ne nous en aura...