Content area
Full Text
La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique. Montréal, QC : Gaétan Morin Éditeur, 2008, 346 pages. ISBN : 978-2-89632-021-9, $54.95CDN.
Compte rendu par : Martin D. Provencher
DOI: 10.1037/a0017425
Ce livre se veut une introduction à la thérapie cognitivocomportementale (TCC), tant des aspects théoriques que pratiques. Il apporte une contribution significative au niveau des ouvrages de langue française sur le sujet. En effet, plusieurs volumes de langue anglaise présentent les concepts et méthodes de la TCC de façon détaillée. Le volume de Chaloult et collaborateurs a l'avantage de présenter ces informations en français dans un langage clair, concret et accessible à l'ensemble des intervenants en santé mentale susceptibles de s'intéresser à la pratique de cette approche en clinique. En ce sens, les auteurs ont fait un travail exemplaire de vulgarisation sans négliger la rigueur de l'information présentée. L'ouvrage devient une référence essentielle pour les étudiants en psychologie ou d'autres disciplines voulant se familiariser avec les aspects théoriques et les applications cliniques de la TCC. Il est aussi une référence utile pour les professionnels voulant réviser certaines notions précises de la TCC.
Le volume est divisé en deux parties et dix-neuf chapitres : la première partie présente les aspects théoriques des thérapies cognitives et comportementales (chapitres 1 à 10) alors que la deuxième partie présente les principales étapes de la démarche clinique en TCC (chapitres lia 19). Le chapitre 1 présente l'historique de la TCC ainsi que les facteurs ayant contribué à l'intégration de la thérapie comportementale et de la thérapie cognitive pour former la TCC contemporaine. Par la suite, les auteurs présentent les fondements théoriques de la thérapie comportementale (chapitre 2) en détaiUant les différents modèles théoriques sur lesquels...