Content area
Full Text
Depuis plusieurs décennies, comprendre les fluctuations de la performance économique est un défi sur lequel de nombreux chercheurs se sont penchés. Il est, dans l'actualité mondiale, difficile de comprendre l'avantage concurrentiel si l'on considère une firme de manière globale. L'avantage concurrentiel concerne les nombreuses activités qu'une firme accomplit pour concevoir, fabriquer, commercialiser, distribuer et soutenir son produit. Chaque activité peut contribuer à la position relative de la firme en termes de coûts et créer une base de différenciation. Les facteurs qui parviennent à l'améliorer sont les éléments qui posent le plus de questionnements. Entre autres, la gestion des éléments intangibles, générés et regroupés dans le cadre des ressources humaines, reste un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises.
La gestion des ressources humaines influe sur l'avantage concurrentiel de toute firme par le rôle qu'elle joue dans le renouvellement et l'amélioration des compétences ainsi que dans le renforcement des motivations des employés à agir conformément à la stratégie organisationnelle. Les pratiques RH innovantes sont dès lors instaurées au sein des firmes dans le but de garantir la cohérence nécessaire entre les objectifs organisationnels à long terme et les activités opérationnelles. En effet, le management des ressources humaines appuie à la fois les différentes activités principales et de soutien et l'ensemble de la chaîne de valeur. Cette cohérence est par la suite contrôlée au moyen d'indicateurs et de mesures regroupés,par exemple au sein d'un tableau de bord équilibré. L'entreprise dispose ainsi d'un outil de reporting et de management de la valeur créée en son sein par le biais de l'exploitation de ses ressources intangibles et humaines.
Or, dans le contexte concurrentiel actuel, l'instance de valorisation de la production d'une firme est désormais le marché des biens et services bien plus que le marché financier. Toutes les stratégies déployées afin de créer et maintenir un avantage concurrentiel se focalisent en effet sur la clientèle. La GRH, en termes de pratiques RH et de systèmes de travail, oeuvre à sa pleine satisfaction. Pour ce faire, si les recherches scientifiques mettent à disposition des entreprises un ensemble d'outils de mesure théoriques, le monde professionnel évalue et valorise la contribution du capital humain à la valeur créée. Cette valorisation se concrétise notamment par des récompenses (comme par exemple les...