Content area
Full text
Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, n'a toujours pas trouvé la perle rare pour combler la présidence du Conseil du médicament depuis la démission, en février 2005, du pharmacien Robert Goyer qui avait été nommé à ce poste en février 2003. Par conséquent, le pharmacien Marc Desmarais, qui occupe le poste d'adjoint au directeur des services professionnels du CSSS de Québec-Nord, assume cette fonction par intérim.
Comme le prévoit l'article 53 de la Loi sur l'assurance médicaments, le président doit être un médecin si le vice-président est un pharmacien. « On cherche toujours un médecin, indique Isabelle Merizzi, attachée de presse du ministre Couillard. C'est un poste à temps partiel qui est à pourvoir. Ce n'est pas toujours facile d'allier deux situations professionnelles», dit-elle.
Le Conseil du médicament est un organisme qui relève directement du ministre de la Santé et des Services sociaux. Il a pour fonctions d'assister ce dernier dans la mise à jour de la liste des médicaments et de favoriser l'utilisation optimale des médicaments. Il aura donc un important rôle à jouer dans la mise en place de la future politique du médicament. Le Conseil est composé de 15 membres dont trois sont des médecins experts en pharmacologie, soit les Drs Julie A. Couture, gériatre à l'Hôtel-Dieu de Lévis, Roger Ladouceur, omnipraticien au Centre hospitalier de Verdun, et Reginald Nadeau, cardiologue à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.
Comme les autres membres du Conseil du médicament, le président est nommé par le Conseil des ministres sur la recommandation du ministre de la Santé pour un mandat n'excédant pas trois ans et ne pouvant être renouvelé que deux fois d'affilée. Les honoraires pour assumer cette fonction sont de 85 $ l'heure jusqu'à un maximum de 595 $ par séance du Conseil du médicament.
Copyright Rogers Publishing Limited Aug 23, 2006