Content area
Full text
Mots clés
* contrebande
* prix du tabac
* santé publique
« Là où un gouvernement refuse d'intervenir ou lorsque ses efforts ne sont pas couronnés de succès, nous faisons en sorte que, à l'intérieur du cadre de la loi, nos marques (de cigarettes) soient accessibles aux côtés de celles de nos compétiteurs par voie de contrebande aussi bien que sur le marché légal. » (traduction libre) (nos soulignés)
Kenneth Clarke, vice-président BAT, ex-ministre britannique de la Santé (Clarke, 2000).
Cette déclaration surprenante faite par l'un des plus hauts dirigeants de British American Tobacco (BAT) confirme, une fois de plus, que son entreprise alimente le marché mondial de cigarettes, tout en sachant qu'une très forte proportion va se retrouver au marché noir.
Ce cas n'est pas unique, bien au contraire. De nombreux rapports, se fondant sur le témoignage de dénonciateurs, la revue de documents secrets et les poursuites intentées contre des fabricants de tabac, révèlent que des compagnies auraient même méticuleusement supervisé les gestes d'intermédiaires depuis l'usine de fabrication et le choix des routes clandestines jusqu'à l'entrée illégale dans les pays visés (Campaign for Tobacco Free Kids ; Marsden, 1999).
Ampleur de la contrebande, complicité de l'industrie du tabac
L'ampleur du phénomène témoigne d'un problème très sérieux. La contrebande de tabac se déroule à l'échelle planétaire et elle ne repose ni sur de petits contrebandiers, ni sur des fumeurs qui cherchent à éviter de payer des taxes élevées. Ce sont environ 30 % de toutes les exportations - 355 milliards de cigarettes qui disparaissent au profit du marché noir, en s'appuyant sur des organisations criminelles, des réseaux complexes de distribution et l'absence de contrôle des mouvements mondiaux de produits du tabac (Banque Mondiale, 2000). Ce pourcentage est beaucoup plus élevé que celui du marché illégal de la plupart des autres biens de consommation vendus sur les marchés internationaux.
Les grands cigarettiers prétendent que la contrebande est le résultat des forces du marché - différences de prix...