Content area
Full Text
(Réd.) Ce texte a paru dans le numero 33 de la revue française Orgues Nouvelles, et nous a été proposé comme exemple du genre d'articles contenus dans cette publication.
Froberger est né il y a 400 ans. Cette date commémorative nous permet d'évoquer ce musicien exceptionnel, tant par la qualité et l'originalité de ses œuvres que par le rôle qu'il a tenu dans l'évolution de la musique de clavier européenne.
ELEMENTS BIOGRAPHIQUES
Né a Stuttgart d'un pere maître de chapelle de la cour, dernier né d'une famille de onze enfants décimés par la guerre de Trente ans puis par la peste, Johann Jacob est issu d'une forte tradition musicale luthérienne. Le contenu de la bibliotheque familiale révele le large fond culturel dont il est issu ou l'on fréquente les grands maîtres allemands comme toutes les nouveautés italiennes.
Eleve de Johann Ulrich Steigleder, organiste a la cour de Württemberg, c'est au cœur d'une Allemagne en guerre que Froberger est envoyé par son pere a la cour de Vienne en 1634. Il y figure comme organiste en 1637 au moment ou l'empereur Ferdinand III l'envoie a Rome pour étudier aupres de Frescobaldi jusqu'en 1641. Son second voyage a Rome a lieu en 1645. Il s'y convertit au catholicisme et côtoie Carissimi et Athanasius Kircher qui publiera en 1650 dans sa Musurgia Universalis la Fantaisie sur l'Hexacorde de Froberger.
De retour a Vienne en 1649, Froberger joue pour l'Empereur Ferdinand III et lui dédie son Libro Secondo.
Ses rencontres a la cour lui permettent de faire parvenir ses œuvres en France a Jacques Champion de Chambonnieres, par l'intermédiaire de Constantin Huygens, secrétaire du Prince d'Orange et ami de Descartes et de Mersenne : Froberger est déja au cœur de l'univers culturel européen.
En mission diplomatique a Dresde autour de 1650, Froberger y rencontre Schütz, Bernhard et Weckmann.
Cette rencontre sera le début d'une longue amitié avec ce dernier musicien qui contribuera a la diffusion des œuvres de Froberger dans toute l'Allemagne du Nord. La meme année il est a Bruxelles ou il joue avec Kerll pour un grand mariage princier. De la, il visite le Brabant, les Flandres et Anvers avant de faire son premier voyage a Paris en 1651, pendant la Fronde. Il y rencontre les...