Content area
Full Text
COSTANTE ADOLFO BOSSI
Dans le catalogue général F.I.R.S.T. de 1914 apparaît le nom d'un autre organistę Bossi, Costante Adolfo, le frere de Marco Enrico. Ce nom n'apparaît pas dans la liste des compositions originales, mais parmi les adaptations de ses compositions pour rouleaux perforés de pianos automatiques. Dans le catalogue général de 1914 on ne trouve qu'une adaptation de la composition de Costante Adolfo Bossi, intitulée « A veglia », rouleau N° 3098 1.
Dans le catalogue général de la F.I.R.S.T. de 1920 par contre, nous trouvons d'autres adaptations de compositions de Costante Adolfo Bossi, en particulier : « Il Marito decorativo. Valzer sopra motivi », rouleau N° 4916 2, « A veglia », rouleau N° 3098 3, et le Vocalist « La marcia dell'Isonzo », rouleau N° 8464.
Les rouleaux Vocalist avaient la caractéristique de
[...] comporter le long de la bande les paroles de la romance ou chanson.
La correspondance des paroles avec le chant est parfaite: chaque parole ou syllabe passe au moment précis auquel elle doit étre chantée, et il est tres facile d'accompagner le chanteur, méme s'il se trouve éloigné du piano automatiques.
Comme on peut sans autre le déduire en lisant le catalogue F.I.R.S.T., ces rouleaux Vocalist n'étaient autres que les ancětres mécaniques de l'actuel Karaoke.
Dans le livre contenant les déclarations de satisfaction sur les rouleaux F.I.R.S.T., nous trouvons, outre l'autographe original de Marco Enrico Bossi (figure 5), une dédicace originale autographe de son frěre Costante Adolfo Bossi, datée du 8 janvier 1917 (figure 6), comprenant deux fragments de partition de sa composition «Il Marito decorativo» , rouleau N° 4916 du catalogue général de 1920.
L'organiste y rend hommage a la maison F.I.R.S.T. « pour l'admirable reproduction sur rouleaux perforés de mes compositions ».
Des six compositions originales de Marco Enrico Bossi que nous avons vues sur le catalogue F.I.R.S.T. (figure 4), nous n'avons malheureusement pas les rouleaux. Le Département de musicologie et biens culturels de Crémone, Université de Pavie, qui collectionne tous les rouleaux de player piano de la maison F.I.R.S.T., collection riche de quelque 2'ooo exemplaires 6, ne possede aucun rouleau, ni de Marco Enrico Bossi, ni de son frere Costante Adolfo Bossi. Le professeur Pietro Zappala, coordinateur du projet 7, m'a confirmé la chose 8.