Content area
L’objectif de notre travail est la modélisation et la commande d’un dirigeable.
La première étape concerne le développement d’un modèle incluant la cinématique et la dynamique du dirigeable. La cinématique est présentée en utilisant la méthode des angles d’Euler, qui décrit l’orientation d’un corps rigide par rapport à un système de coordonnées fixes. La modélisation dynamique consiste à la dérivation du modèle mécanique de vol non linéaire du dirigeable. Il incorpore les lois classiques de la mécanique newtonienne utilisées pour la dérivation des équations du mouvement. Considéré comme un corps rigide, le modèle du dirigeable est composé de six degrés de liberté (6DOF), trois translations et trois rotations.
Le contrôle du dirigeable a été traité selon deux différentes approches. La première approche consiste à concevoir un correcteur linéaire basé sur une approximation linéaire du modèle non linéaire. La deuxième approche repose sur des changements de variables au niveau des variables d’états et des entrées permettant d’obtenir un modèle linéaire. Un contrôleur utilisant la technique de backstepping basé sur la théorie de Lyapunov et sur une boucle de rétroaction pour la stabilisation avec planification de trajectoire pour le ballon dirigeable a été conçu. La robustesse du contrôleur a été étudiée en présence de perturbations en utilisant une commande PI-backstepping.
Des simulations ainsi que des analyses portant sur les résultats obtenus ont été effectuées pour les deux types de commande. Le pouvoir de contrôle des surfaces de contrôle et les temps de réponses des modèles d’état longitudinal et latéral ont été décelés. Les performances du contrôleur par backstepping ainsi que l’effet de l’action intégrale ajoutée ont été mis en évidence.