Content area
Full text
Les épidémiologistes s'attendent toujours à une remontée de l'incidence du fait des variants plus transmissibles. Les pouvoirs publics cherchent à « tenir » sans confiner. Il a été demandé aux agences régionales de santé de se préparer à « une nouvelle vague épidémique » en mettant en place une « organisation de crise ».
C'est un motif de satisfaction pour le gouvernement : ce week-end, la Moselle n'a pas été reconfinée et ses écoles n'ont pas été fermées, malgré l'émergence rapide des variants du Covid et la demande de fermeté de certains élus locaux, comme le maire de Metz. Le préfet a seulement annoncé des vaccinations supplémentaires, et un durcissement du dépistage.
Depuis qu'il a refusé de décréter un troisième confinement national, contre l'avis de nombreux scientifiques, Emmanuel Macron est convaincu qu'il faut tenir aussi longtemps que possible avec les écoles et les commerces ouverts. Et les deux semaines écoulées semblent pour le moment lui donner raison.
Le nombre de contaminations a légèrement décru pendant les sept premiers jours de février (-4 %). L'incidence, qui était de 215 cas pour 100.000 habitants le 2 février, s'est effritée à 196 pour 100.000 samedi. Quant au nombre de reproduction R, qui indique combien de personnes contamine en moyenne chaque porteur du virus, il est repassé juste en dessous de 1,...





