Content area
Full Text
Plusieurs pays européens ne veulent ou ne peuvent pas rejoindre lUnion européenne (UE). Le Royaume-Uni pourrait devenir leur chef de file en donnant une nouvelle impulsion â lAssociation européenne de libre échange (AELE). Une bonne articulation entre l'UE et lAELE permettrait une unification historique du continent. Des États importants comme lUkraine et la Turquie seraient intégrés â cette architecture. Un tel projet entraverait les visées russes dans les marges orientales de lEurope.
politique étrangere
Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne (UE). La saga du Brexit a pris fin, au bout de trois ans et demi, avec un divorce a l'amiable; et un mois plus tard, représentants britanniques et européens se sont retrouvés a Bruxelles pour négocier les conditions d'une future coexistence - termes des échanges, réglementations douanieres et regles de concurrence1.
Nombre d'analystes ont déja souligné que les dirigeants britanniques semblaient désormais envisager de s'écarter radicalement de la déclaration politique signée en octobre 2019 avec l'accord de retrait2. Alors que peu de temps auparavant, les Britanniques semblaient s'orienter vers le modele norvégien (hormis, bien sÛr, la participation a la zone Schengen), il s'avere aujourd'hui que Londres souhaite conclure un accord commercial a la canadienne, s'affranchissant totalement de nombreuses obligations respectées par d'autres États non européens.
Il est entendu que seuls les Britanniques ont voix au chapitre pour leurs décisions souveraines. Mais on peut défendre l'idée que le Royaume-Uni devrait opter pour une stratégie qui corresponde plus ou moins a la façon dont il voit sa place et son rôle dans un monde post-Brexit. Un monde qui pourrait etre tres différent du précédent, a un détail pres : la GrandeBretagne peut bien quitter l'organisation politique qu'est l'UE, elle ne peut se couper de l'Europe, dont elle est moins une voisine qu'une partie intégrante depuis un millénaire. Elle a largement contribué a la construction de la culture et de la science européennes, a été pionniere en matiere d'innovation technologique, et représenté l'Europe dans le monde ou elle a essaimé la démocratie bien davantage que d'autres empires coloniaux.
Dans leur ambition de restaurer la souveraineté du Royaume-Uni, ses dirigeants devraient songer que, sur une scene politique mondiale occupée par une Amérique plus conquérante que jamais, une Chine émergente, et une Russie qui avance a...