Content area
Full text
Le christianisme à l'occidentale est l'une des causes profondes de notre non- développement culturel, économique, Politique et social en Afrique, comme disait mon Seigneur Cardinal Joseph MALULA que : " l'Occident a réussi à christianiser l'Afrique. C'est aux africains d'africaniser le christianisme ".
Cette démarche n'a pas été comprise par la nouvelle génération des prêtres, pasteurs et révérends pasteurs africains jusqu'à nos jours.
Les théologiens conscients de l'aliénation intellectuelle et spirituelle de l'Afrique comme Dr Jean Marc Ela, Elijibert mveng et Dr Ka mana Godefroid ont travaillé, toute leur vie, pour un nouveau paradigme du christianisme et de la théologie en Afrique, en tenant compte des réalités culturelles et sociales de l'homme africain. Mais, malheureusement, leurs œuvres n'ont ni été médiatisées, ni vulgarisées dans les Universités en Afrique, plus précisément dans la Faculté de théologie, en sciences humaines et sociales.
Cette théologie et religion à l'Occidentale a réussi à conditionner notre façon de voir le monde, notre manière d'adorer l'invisible, notre manière de vivre et d'être, en nous écartant systématiquement et progressivement de tout lien avec notre être culturel et spirituel Africain.
Les prêtres occidentaux et africains occidentalisés, les barbares arabes et l'administration coloniale et néo coloniale ont réussi à diaboliser la médecine africaine, la culture africaine et la religion africaine pour entraîner les esclaves et les colonisés africains à bien assimiler les...