It appears you don't have support to open PDFs in this web browser. To view this file, Open with your PDF reader
Abstract
Compte tenu de la complexité des processus physiques, biologiques et chimiques rencontrés sur un bassin versant et de la diversité des activités humaines qui s'y déroulent, il est difficile de prédire l'impact d'une nouvelle activité (barrage, usine de traitement, industrie, modification de l'occupation des sols, etc.) sur la qualité des eaux ou de proposer, de façon éclairée, des interventions qui permettront de maintenir ou de récupérer les usages de l'eau. Il s'avère alors impératif de doter le gestionnaire d'outils de modélisation (système de gestion intégrée) lui permettant d'effectuer une évaluation, que ce soit à court, moyen ou long terme, des répercussions d'une décision d'aménagement tout au long d'un cours d'eau ainsi qu'à l'échelle du bassin versant, en tenant compte des principaux processus.
La mise en place d'un système de gestion intégrée nécessite une phase initiale de calage des modèles composant le système intégré avant son utilisation. Ainsi, un bon protocole de calage demande l'identification des paramètres importants (influents) des modèles afin de mieux cibler une éventuelle campagne d'échantillonnage alors qu'une étude de la propagation des erreurs permet de juger de la justesse des résultats de simulation.
Une méthode d'analyse globale de sensibilité (AGS) modifiée, combinant le dispositif original de Morris [1991] avec un échantillonnage latin hypercube de l'espace paramétrique [McKay et al.,1979] ainsi qu'une analyse de corrélation partielle (ACP) ont été utilisées afin d'identifier les paramètres influents du modèle de qualité de l'eau QUAL2E [Brown et Barnwell, 1987]. Les résultats de l'étude démontrent que la méthode AGS demande moins de temps de calcul que la méthode ACP, qu'elle est relativement simple d'application et qu'elle est plus fiable que la méthode ACP, cette dernière démontrant une tendance à déclarer faussement qu'un paramètre est significativement important alors qu'il ne l'est pas.
La méthode AGS a identifié que k5, le taux de mortalité de coliformes fécaux, est le seul paramètre important pour cette cinétique de réaction, alors que pour la demande biochimique en oxygène (DBO₅), les paramètres k1 et k3 ont une importance équivalente.
De même, les coefficients de réaction β3, β1, σ4 et σ3 ont été identifiés comme étant les paramètres influents pour la simulation de l'azote ammoniacal (coefficients de régression standardisée obtenus au moyen de la méthode ACP : 0,683 -0,329 -0,191 0,098; importances relatives calculées à partir des coefficients moyens de sensibilité de la méthode AGS: 1,000 0,596 0,416 0,020). Ces paramètres sont respectivement le taux d'hydrolyse de l'azote organique en azote ammoniacal, le taux d'oxydation de l'azote ammoniacal en azote nitrite, le taux de sédimentation de l'azote organique et la vitesse de production de l'azote ammoniacal à partir du benthos.
Pour le phosphore inorganique soluble, σ5 est environ deux fois plus important que les paramètres σ2, et σ2, alors que le paramètre β4 (le plus important) est environ trois fois plus influent que le paramètre σ5.