Content area
Abstract
La présente recherche”e veut d'abord la description d'un cours en technologie éducationnelle intitulé “Animation et Intégration”, et sous-titré La facilitation psycho-pédagogique de l'apprentissage: l'art de vivre en éducation. Ce cours fait partie d'un plus vaste projet, nommé Café-École, qui se donne pour objectif “l'opérationnalisation d'une philosophie éducative humaniste dans le contexte d'une approche systémique ouverte sur le terrain de la vie quotidienne”.
Considérant la personne de l'animateur comme l'instrument principal de l'animation, ce cours se centre sur le développement de la personne. Aussi, l'accent est-il mis sur la variable humaine (étudiant) plutôt que sur les variables technologiques (objectifs, contenu, méthodologie, évaluation, espace, temps, médias, administration). Les compétences facilitatrices visées par le cours supposent que la personne est “actualisée”, c'est-à-dire qu'elle se connaît, s'accepte et est capable de résoudre ses conflits internes en situation d'apprentissage.
Pour faciliter cet apprentissage—la connaissance de soi—le cours se base principalement sur la pédagogie adlérienne , dont il utilise le concept de la logique privée (les structures cognitives subjectives): règles et principes logiques, le plus souvent inconscients, qui déterminent la perception, l'interprétation et la prise de décision face à toutes nouvelles situations.
La description du cours tel que perçu par les étudiants s'effectue à partir de leur carnet de bord et suit l'ordre chronologique des activités, auquel s'ajoutent les informations pertinentes tirées du syllabus, des notes de cours et de la transcription verbatim des 45 heures de cours. Théorie et pratique s'y trouvent donc représentées.
Parce que la logique privée constitue le noyau autour duquel gravite le cours, il était essentiel de lui accorder une place particulière et. d'en faire la démonstration, d'autant plus que cet outil est peu connu dans le domaine de l'éducation. L'analyse de la logique privée s'inspire de la méthode phénoméno-structurale qui met en évidence la “structure” ou le principe organisateur de la subjectivité de l'étudiant. Base du style de vie—ensemble complexe de comportements—la logique privée permet de comprendre les comportements de l'étudiant dans une situation d'apprentissage.
Le cours d'animation faisant l'objet de cette recherche eut lieu à l'automne 1987. Il a été choisi parce qu'il avait atteint sa pleine maturité, la plus grande partie des ajustements étant intervenus avant cette date. Même s'il est toujours resté en mouvement, aucune transformation majeure n'y a été apportée dans les années ultérieures. Pour avoir continué sa pratique, comme coanimatrice avec Constantin Fotinas, jusqu'en 1996, il est possible à l'auteur de cette recherche de dire que les énoncés formulés dans cette thèse sont actuels et pertinents.
Vingt-deux (22) étudiants ont participé au cours. À l'exception d'un étudiant en éducation physique, tous étaient inscrits en technologie éducationnelle: 16 au 1er cycle, quatre au 2e cycle et deux au 3e cycle. Ce cours s'adressait à une population adulte (de 22 à 53 ans), et principalement à des enseignants en perfectionnement.
Tous les car-nets de bord ont été utilisés dans la description du cours, mais seulement quatre cas ont été retenus pour l'étude la logique privée. Ces quatre cas (deux hommes, deux femmes) ont été choisis au hasard. Pour des raisons de confidentialité, les noms ont été changés.
La description du cours permet d'identifier les facteurs qui ont fait son succès pendant plus d'une quinzaine d'années (1980 à 1996), auprès des étudiants des trois niveaux universitaires et dans différents programmes (certificat en technologie éducationnelle, certificat en A.P.O., certificat en nursing, certificat en animation).
D'une part, les étudiants se disent satisfaits d'avoir exploré leur logique privée. Cette connaissance de soi leur a permis de prendre conscience des mécanismes qui motivent leurs comportements non seulement dans le cours (en situation d'apprentissage), mais également dans leur vie quotidienne, et d'intervenir sur eux. Cet “apprentissage de soi” a été rendu possible grâce à l'attitude ouverte des facilitateurs qui ont su créer un climat de confiance et de respect mutuel, essentiel à l'expression du “moi” et au développement du sentiment d'appartenance qui fait que des individus séparés deviennent un groupe.
D'autre part, on peut constater que la logique privée constitue un instrument efficace pour la connaissance de soi. La principale contribution de cette recherche tient à la mise au point d'une méthode d'auto-analyse de la logique privée, auto-analyse qui demande toutefois à être validée avec l'aide d'une personne expérimentée.
Compte tenu qu'il s'agit d'une recherche qualitative portant sur la personne, et plus particulièrement sur la subjectivité, la présentation s'écarte de la démarche conventionnelle (en cinq chapitres) et adopte le style d'un récit d'apprentissage, d'où l'emploi du “je” à la place du “nous” habituel. Pour être cohérente avec cette approche, l'auteur présente, en guise de conclusion, son bilan d'apprentissage et y inclut l'analyse de sa propre logique privée.
Les conclusions amènent au renversement du paradigme technologique qui prétend que les techniques peuvent améliorer la vie de lêtre humain, et donc l'apprentissage. Au Café-École, nous prétendons que non seulement l'apprentissage, mais la vie et le bien-être de l'individu—et de la société—peuvent être améliorés grâce à la recherche de la lucidité plutôt qu'à celle de l'efficacité. Ainsi, serons-nous en mesure de dire merci à la technique, sans toutefois être à sa merci!