Content area
Abstract
La radiothérapie externe est utilisée pour le traitement des patients atteints du cancer de la prostate. Pour que le traitement soit efficace, la radiation doit cibler très précisément la tumeur afin de déposer la dose de radiation exactement dans le volume cible et d'éviter les tissus sains et les organes à risque. Les images portales obtenues lors du traitement peuvent servir dans ce but. Pour bien localiser la prostate, 3 marqueurs radio-opaques sont insérés dans celle-ci. Ces travaux réalisés en collaboration avec le Laboratoire de Physique Médicale de l'Hôtel-Dieu de Québec ont permis de concevoir un algorithme de détection automatique de ces 3 marqueurs dans les images portales.
Cette détection recherche les atténuations laissées par les marqueurs. Ces atténuations ont la forme caractéristique d'une parabole. La constellation de ces marqueurs est utilisée pour la détection. Finalement, un réseau de neurones valide la détection pour augmenter la fiabilité de l'algorithme.
Les résultats préliminaires sur 325 images cliniques ont donné un taux de détection de 96% pour les champs AP/PA, 94% pour les champs obliques et de 63% pour les champs latéraux. La validation par le réseau de neurone laisse passer les mauvaises détections à 1% pour les champs AP/PA, 3% pour les champs obliques et 2% pour les champs latéraux. Ces résultats permettent de croire à une utilisation clinique de l'algorithme.