Content area
Abstract
Cette recherche qualitative a pour but de comprendre l'itinérance des jeunes adultes selon une perspective psychanalytique, tout en tenant compte de la dimension sociale associée à cette problématique. En particulier, l'originalité de notre démarche réside en l'alliance entre la compréhension de l'itinérance sur la base de la dynamique psychique (en termes de désirs, de représentations et de conflictualités) des jeunes rencontrés et un souci d'articuler cette dynamique avec le champ social. Il s'agit de s'inscrire dans la complémentarité entre ces deux points de vue apparemment fondamentaux dans l'explication de l'itinérance chez les jeunes.
Fondée sur le concept d'idéal du moi en tant que fil conducteur du questionnement entrepris, cette étude comporte trois volets: l'histoire infantile des jeunes itinérants (l'attachement aux figures parentales, le processus identificatoire et le rapport à l'autorité) est articulée avec l'expression dans le champ social (les comportements adoptés, les rapports sociaux et l'inscription sociale) et l'expérience psychique (l'image de soi, les sentiments et la projection de soi dans le futur) de la conflictualité cernée au niveau individuel. Le regroupement des sujets permet de concevoir différentes trajectoires sociopsychiques reflétant à la fois leur dynamique psychique, leur inscription particulière dans le champ social et l'incursion du milieu social dans leur parcours.
Vingt sujets, hommes et femmes ont été rencontrés par l'auteure lors d'entretiens semi-directifs. La méthodologie qualitative de cette recherche, fortement inspirée par la psychanalyse—non seulement en terme de référence théorique, mais également dans les modalités de la rencontre intersubjective—sous-tend la formulation d'inférences sur la dynamique psychique des sujets, en lien avec la spécificité de la rencontre avec le chercheur, le processus d'énonciation des sujets et l'analyse approfondie de leur discours. Une particularité de cette étude est donc l'intégration dans l'analyse des résultats, à la fois du contexte de l'entretien et du texte de celui-ci. Ainsi sont mises à profit la subjectivité des jeunes et la construction de leur histoire telle que révélée dans la rencontre chercheur-sujet, en parallèle avec l'analyse de l'objet désormais constitué par le verbatim de l'entretien. (Abstract shortened by UMI.)





