Outil de comptabilité patrimoniale pour l'approvisionnement de la scierie Tackipotcikan à Wemontaci
Abstract (summary)
L'objectif de ce projet de recherche est de développer un modèle de comptabilité patrimoniale permettant de caractériser les impacts de l'approvisionnement de la scierie Tackipotcikan à Wemotaci. En adaptant ce modèle au contexte atikamekw, nous voulions créer de l'information sur la manière de pondérer les coûts d'application de diverses méthodes d'aménagement en regard de leurs retombées.
Concrètement, l'approche tient dans la préparation de trois rapports—financier, économique et socio-forestier—qui facilitent la comparaison de trois scénarios d'aménagement forestier. Habituellement, les entreprises appuient leurs décisions sur des considérations financières. Ces rapports nous renseignent davantage au sujet des coûts et des bénéfices associés aux trois scénarios d'aménagement proposés.
Par ailleurs, il existe de nombreux impacts culturels reliés à l'aménagement forestier. Les Atikamekw de Wemotaci vivent à proximité de la forêt et par conséquent, des opérations forestières. Les activités de récolte comportent des conséquences sur les activités traditionnelles qui se déroulent sur le territoire. Les discussions avec les représentants atikamekw ont fait ressortir le besoin d'intégrer ce type d'information. Par conséquent, nous avons ajouté un quatrième rapport qui consiste à intégrer les perceptions des Atikamekw vis-à-vis de l'aménagement forestier en regard de leur mode de vie et de leur intégration aux activités forestières. L'information contenue dans ce dernier rapport est uniquement de nature qualitative. L'idée d'élargir la vision d'un projet au moyen de techniques qualitatives amène une nouvelle façon de concevoir les outils de comptabilité patrimoniale.
Les résultats de cette recherche démontrent qu'il est possible de caractériser les conséquences des différents scénarios d'aménagement forestier dans une vision plus large qu'elle ne l'est habituellement. Les partenaires du projet Tackipotcikan pourront ainsi développer une vision commune plus représentative de la multiplicité des fonctions de la forêt.
Indexing (details)
Wood;
Technology;
Wood sciences
0746: Wood sciences