Content area
Abstract
Cette thèse consistera à analyser et à commenter une œuvre (publiée et inédite), jusqu'à ce jour relativement vierge, soit celle de l'écrivain acadien Ronald Després, dans le but d'y repérer les principales figures du refoulement, et ceci en la considérant au départ comme un énoncé unique ou uniforme présentant un certain type de locuteur, et en se situant dans la perspective de la «compréhension» globale de cette œuvre, c'est-àdire de l'identification, au-delà du contenu propositionnel de surface, de sa visée pragmatique ou de sa valeur illocutoire. Pour l'exprimer d'une manière plus dynamique, ce projet consistera essentiellement à faire aboutir l'interprétation de cette oeuvre, à réaliser ou à permettre la réussite de l'acte de langage qu'elle présuppose, étant entendu ici, dans la perspective théorique où nous situons notre travail, que l'interprétation de tout énoncé n'est «aboutie», et, d'une manière concomitante, que l'acte de langage qui le fonde n'est «réussi», qu'à la condition expresse que le destinataire reconnaisse clairement «l'intention associée conventionnellement à son énonciation1)».
Les œuvres achevées de Després (publiées et inédites) comprennent: cinq «pièces radiophoniques» inédites, écrites par Després entre juillet 1954 et septembre 1956; onze «contes», dont sept paraîtront dans L'Évangéline (les deux premiers, en 1956; les cinq autres, en 1962); un roman-sotie, Le Scalpel ininterrompu: journal du docteur Jan von Fries, paru en 1962; trois recueils de poésie, soit Silences à nourrir de sang, Les Cloisons en vertiges et Le Balcon des dieux inachevés, parus respectivement en 1958, 1962 et 1968; une anthologie de ses meilleurs textes intitulée Paysages en contrebande…À la frontière du songe. Choix de poèmes (1956–1972) et publiée aux Éditions d'Acadie en 1974; une pièce de théâtre, «Aux armes!», écrite sous le pseudonyme de Jules Laliberté, et représentée à Ottawa à la fin de l'année 19662. Ses œuvres inachevées, d'autre part, sont essentiellement romanesques: Ciel réversible, qui remonte à 1956; Jolaine-Lola, qui date de 1961; Et la flamme jaillira. Récit de Maria O'Leary, rédigé en 1965; et finalement, Julia. Roman en 25 chapitres, auquel travaillera Després en 1974–1975 3.
1Dominique Maingueneau, «Notion de pragmatique: les actes de langage», dans Pragmatique pour le discours littéraire , Paris, Dunod, 1990, p. 6–7. 2Par l'Atelier dramatique du Consortium Marguerite d'Youville, à l'auditorium dudit Consortium (le 3 décembre 1966). 3À noter qu'il ne subsiste de Ciel réversible (1956–1957) et de Julia (1974–1975) que quelques fragments, ces manuscrits ayant été partiellement détruits lors d'une «inondation du sous-sol» (de la maison Després), en juillet 1996. Le titre «Ciel réversible» deviendra celui de la troisième section de Silences à nourrir de sang (p. 35).