Content area
Abstract
L'envergure et les perspectives de croissance de l'industrie touristique à l'échelle mondiale, et de l'industrie hôtelière en particulier, sont à la base de notre intérêt de recherche dans ce secteur d'activités. La forte concentration des grands groupes hôteliers, de même que la saturation prévisible du tourisme interne dans les pays industrialisés d'ici l'an 2020 sont des signes annonciateurs de l'intensification de la concurrence.
Nous croyons que la pratique de la veille marketing représente une alternative valable en mesure de satisfaire les besoins d'information des dirigeants hôteliers. En utilisant la perspective du marketing, nous nous sommes intéressés à mieux connaître comment les dirigeants hôteliers scrutent leur environnement, à la recherche d'indications qui leur permettront d'identifier des occasions d'affaires ou d'éviter des menaces sérieuses. L'exploitation de ces informations les rendra capables d'offrir des expériences hôtelières en mesure de satisfaire leurs clients et, le cas échéant, de développer un avantage concurrentiel. Nous nous sommes également posé la question suivante, à savoir comment les dirigeants peuvent-ils améliorer les capacités de leurs entreprises à scruter plus efficacement leur environnement marketing?
La démarche méthodologique que nous avons élaborée nous a amené à privilégier la réalisation d'une recherche qualitative et exploratoire, articulée autour du phénomène de la veille marketing que nous définissons comme étant un processus continu, éthique et itératif, par lequel l'organisation surveille et analyse délibérément son environnement marketing, à la recherche de signaux susceptibles de constituer des occasions ou des menaces pouvant influer sur sa pérennité. Par ailleurs, nous avons adopté une stratégie d'étude de cas unique caractérisée par l'étude en profondeur des pratiques actuelles de veille au sein d'une PME hôtelière québécoise et par l'élaboration d'un prototype de veille marketing au sein de cette entreprise.
Dans le but d'apprécier et de faire progresser les connaissances relatives à la pratique de la veille, nous avons réalisé en premier lieu, des entrevues en profondeur auprès de vingt-deux représentants de trois filiales situées à Québec et à Montréal. Ces répondants provenaient des quatre niveaux hiérarchiques de cette organisation, à savoir le siège social, la direction générale des hôtels, les cadres intermédiaires et les employés. En second lieu, conséquemment au choix des cibles informationnelles par l'entreprise d'accueil, nous avons élaboré et opérationnalisé un prototype de veille au sein de cette organisation pendant près d'une année. (Abstract shortened by UMI.)