Abstract/Details

Le leader organisationnel et l'apprentissage de la créativité

Labelle, Sylvie. 
 Universite de Montreal (Canada) ProQuest Dissertations Publishing,  2002. NQ65710.

Abstract (summary)

Cette recherche de type qualitatif porte sur le processus d'apprentissage de la créativité chez le leader organisationnel. Elle a pour but, à partir de la découverte des facteurs importants provenant de la recension de la revue de la littérature et de l'entrevue de dix-neuf chefs de file québécois reconnus comme leaders créatifs, d'en construire un modèle.

La revue de la littérature a porté sur: (a) la créativité, (b) le leadership et (c) le leadership créatif. Pour chaque thème, nous avons recensé la littérature concernant la définition, le développement et la formation.

L'ensemble de la revue de la littérature inspire les questions de recherche. Les thématiques sont les suivantes: (1) Qu'est-ce que la créativité? (2) Les entreprises ontelles besoin de créativité afin de survivre et de prospérer, spécialement dans les moments de changements intensifs? (3) Les hauts dirigeants jouent-ils un rôle significatif dans la détermination de la performance et du succès de l'entreprise, incluant le niveau de créativité? (4) Comment la créativité se développe-t-elle chez la personne? et (5) Quels sont les facteurs clés de la créativité chez le leader organisationnel?

Les résultats des entrevues sont conformes à la majorité des buts de la recherche.

Un modèle empirique, provenant des dix neufs entrevues de chacun des chefs de file, a été élaboré. Le modèle empirique a été fait en deux parties: (a) un modèle général du processus d'apprentissage de la créativité et (b) un modèle d'apprentissage de la créativité chez le leader organisationnel.

Avec la recension de la revue de la littérature et le modèle empirique, un modèle intégrateur portant sur le processus d'apprentissage de la créativité chez le leader organisationnel a ensuite été conçu. Au coeur de ce modèle se trouvent les projets d'être et de faire, selon les dimensions spirituelles, mentales, physiques et affectives. Trois pôles les entourent: apprentissage, rêves et défis. L'apprentissage fait parti d'un cadre «développemental» intégré composé des habilités individuelles, de constructions de valeurs et d'interventions stratégiques. Le tout baigne dans l'environnement, composé de la famille, de la communauté et de l'entreprise.

Bien que le modèle intégrateur du processus d'apprentissage de la créativité chez le leader organisationnel soit limité à la revue de la littérature effectuée et à l'interview avec les dix-neufs chefs de file, il contient, en raison du choix des leaders interviewés et de la méthode de recherche utilisée, un potentiel de compréhension afin de donner des outils pour faciliter l'apprentissage de la créativité chez les futurs leaders organisationnels.

Finalement, il n'y a pas un bon chemin pour devenir un leader créatif. Nous devons prendre le leader là où il est rendu dans ses courbes d'apprentissages.

Indexing (details)


Subject
Educational psychology;
Adult education;
Continuing education
Classification
0525: Educational psychology
0516: Adult education
0516: Continuing education
Identifier / keyword
Education; Creativity; French text; Leader organisationnel
Title
Le leader organisationnel et l'apprentissage de la créativité
Author
Labelle, Sylvie
Number of pages
330
Degree date
2002
School code
0992
Source
DAI-A 63/01, Dissertation Abstracts International
Place of publication
Ann Arbor
Country of publication
United States
ISBN
978-0-612-65710-6
Advisor
Brunet, Luc
University/institution
Universite de Montreal (Canada)
University location
Canada
Degree
Ph.D.
Source type
Dissertation or Thesis
Language
French
Document type
Dissertation/Thesis
Dissertation/thesis number
NQ65710
ProQuest document ID
305459271
Copyright
Database copyright ProQuest LLC; ProQuest does not claim copyright in the individual underlying works.
Document URL
https://www.proquest.com/docview/305459271/abstract