It appears you don't have support to open PDFs in this web browser. To view this file, Open with your PDF reader
Abstract
La microchirurgie des pathologies cordales bénignes est pratiquée afin d’améliorer les caractéristiques mécaniques du vibrateur laryngé. C’est en augmentant la souplesse tissulaire et la fermeture glottique en phonation que le micro-chirurgien espère améliorer les caractéristiques du son laryngé émis.
Les techniques microchirurgicales ont évolué de manière spectaculaire au cours des 20 dernières années grâce à la connaissance de plus en plus approfondie de la structure cordale normale et surtout de son tissu conjonctif : la lamina propria. C’est la partie la plus superficielle de la lamina propria, l’espace de Reinke, qui joue le rôle le plus important dans la production du son. C’est aussi l’espace de Reinke qui est occupé, détruit ou remanié en cas de pathologie cordale bénigne. La microchirurgie vise à le libérer du processus pathologique. L’originalité des techniques microchirurgicales exposées dans ce travail est de tenter, non seulement de libérer l’espace vibrant de la lésion cordale, mais aussi de modifier les processus cicatriciels post-opératoires par l’utilisation d’un implant résorbable d’acide hyaluronique estérifié.
Les objectifs de ce travail sont :
- de contribuer à la connaissance des résultats fonctionnels laryngés et vocaux observés après une microchirurgie cordale
- d’évaluer l’impact fonctionnel, sur ces résultats, de l’utilisation d’un implant résorbable d’acide hyaluronique estérifié, en fin d’intervention chirurgicale.