Résumé
Aujourd'hui, l'histoire du Kosovo est fortement liée a l'Union européenne (UE). Ce nouvel état tisse petit à petit des liens très forts avec ses voisins, tant au niveau culturel qu'au niveau économique. Le Kosovo essaie, plus que jamais, de privilégier la culture et le mode de vie européen, renforce ses liens avec les pays élites de UE afin que son peuple puisse voyager sans passeport et vivre en paix. C'est pourquoi il est important d'examiner l'histoire de l'évolution des relations entre le Kosovo et la France ces dernières années en se basant sur des informations précises données par des historiens, des journalistes et des diplomates français et albanais. Cette analyse permet de comprendre l'impact de divers facteurs sur le développement des relations entre les deux pays et fournit une vision précise de la situation actuelle dans la région.
Mots-clés : coopération, histoire, diplomatie, investissement, soutien
Abstract
Today, the history of Kosovo is strongly linked to the European Union (EU). This new state is gradually forming very strong ties with its neighbors, both culturally and economically. Kosovo is trying, more than ever, to favor European culture and way of life, strengthening its ties with the elite countries of the EU so that its people can travel without a passport and live in peace. Therefore, it is important to examine the history of the evolution of relations between Kosovo and France in recent years based on precise information provided by French and Albanian historians, journalists and diplomats. This analysis helps to understand the impact of various factors on the development of relations between the two countries and provides a clear picture of the current situation in the region.
Keywords: cooperation, history, diplomacy, investment, suppor
L'enseignement de l'histoire en tant que discipline scolaire ne consiste pas uniquement à égrener des dates, des règnes, ou des personnages à retenir. Ce n'est pas non plus, et seulement, l'apprentissage d'une liste chronologique à maÎtriser et à apprendre par coeur. C'est certainement également une pratique et une éthique. Enseigner l'histoire, c'est admettre la présence du passé encore-là, dans le présent.
(Falaize, 2020 : 57)
Introduction1
Le Kosovo a écrit quelques pages de son histoire en étant une sorte de théâtre de guerre tant irrégulière qu'impétueuse ayant bouleversé particulièrement l'Europe à la fin du XXe siècle. Le 10 juin 1999, à la fin de ce terrible conflit, l'Organisation planétaire des Nations Unies (ONU) crée la Mission d'administration Intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK, en anglais UNMIK) sous la direction de Bernard Kouchner pour assurer une autorité administrative qui, d'ailleurs, y est toujours active. Abandonner la haine, s'accrocher au désir d'une paix profonde pour toutes les communautés kosovares, tel est le voeu et le souhait absolu commun depuis 25 ans déjà. Pour que ce rêve commun se concrétise, nous pensons que le Kosovo, ce tout petit nouvel État européen, doit absolument s'attacher à l'Union européenne (UE) ; l'unique moyen de survie ou le principal promoteur du maintien de la paix sur le continent. À travers ce texte, nous avons voulu étudier de plus près ses relations avec un des États européen les plus grands : la France. C'est la raison principale pour laquelle ce texte examine les relations entre le Kosovo et la France au cours de ces dernières années, et en particulier la période d'après la déclaration de l'indépendance du Kosovo, en se concentrant historiquement sur les développements linguistiques, politiques, économiques et culturels, ainsi que leur impact sur la stabilité régionale et leurs relations au niveau européen/international. Selon Berisha (2010), l'année 2008 a été un tournant important pour la République du Kosovo, après la déclaration de son indépendance. Cette annonce a eu un large impact sur d'autres pays, dans les problèmes avec l'État de l'Union européenne et avec la République française, la France a joué un rôle important en soutenant le Kosovo, en le reconnaissant ; a été donc l'un de ses principaux partenaires dans le processus d'affirmation dans leurs domaines et a contribué au développement des institutions démocratiques et de l'économie du Kosovo2.
Dans ce texte, nous examinerons attentivement ce chemin commun de ces deux pays et analyserons les développements ultérieurs, y compris les réalisations et les défis qui ont affecté leurs relations. Nous verrons ici également qu'au Kosovo, la France dispose de bons outils lui permettant d'avoir une influence sur notre pays : L'ambassade, un Institut récemment inauguré, des représentations diplomatiques et culturelles un peu partout, qui lui permet d'avoir un dialogue facilement avec l'ensemble du pays. Cet article vise à fournir une analyse approfondie et à grande échelle de leurs relations en mettant en évidence les principaux changements, défis et opportunités qui ont émergé au cours de ce chemin historique commun.
1. Littérature consultée et méthodologie utilisée
Pour fournir un contexte historique et analytique des relations Kosovo- France, nous avons consulté une littérature académique (inter) nationale : notamment Berisha (2010, 2013) ; Dauti (2019) ; Krasniqi (2010) ; Gashi (2013, 2016, 2017) ; Dupont (2011,2013) ; Dubois (2015) ; Lemoine (2011) ; Martin (2019) ; Müller (2016) ; Petrovski (2014) ; Renaud (2012) ; Smith (2015), et divers rapports d'institutions internationales pour comprendre les événements et développements les plus importants. Nous avons donc consulté des historiens albanais et français pour avoir un point de vue privilégié sur la politique et la diplomatie française dans la région. Nous avons également utilisé des sources primaires, notamment des déclarations officielles du gouvernement du Kosovo et de la France, ainsi que des documents diplomatiques publiés. Cette étude utilise une méthodologie qui a une approche de méthodes mixtes pour analyser de manière globale les relations entre le Kosovo et la France au cours de ces dernières années. La conception de la recherche combine des méthodes de recherche qualitatives pour fournir une compréhension approfondie de la dynamique évolutive de ces relations bilatérales. Nous avons donc essayé d'écrire cet article de façon argumentée, structurée et cohérente.
2. Brève description des résultats
2.1. France-Kosovo, domaines d'intérêt commun
Actuellement, les domaines d'intérêt commun entre le Kosovo et la France sont :
1. Diplomatie et relations internationales : l a F rance e t l e K osovo s'intéressent aux évolutions de la scène internationale, notamment à la gestion des conflits, à la paix et à la sécurité mondiale. Le Kosovo a besoin d'être soutenu sur la voie de l'intégration dans les institutions internationales, et la France est une aide précieuse et importante dans cette direction.
2. Échanges culturels et éducatifs : la France et le Kosovo sont liés par des échanges culturels et éducatifs. Ces échanges comprennent des programmes d'échange d'étudiants, la promotion de la langue, de la culture française au Kosovo et la coopération dans le domaine des arts et de la culture.
3. Investissements et commerce : le Kosovo a besoin d'investissements étrangers et de développement économique. La France souhaite étendre sa présence sur le marché du Kosovo et investir dans divers secteurs de l'économie du Kosovo. Cela peut inclure une coopération dans les domaines des infrastructures, de l'énergie, de la technologie et d'autres secteurs.
4. Sécurité et stabilité régionales : la France souhaite assurer la stabilité et la paix dans les Balkans occidentaux. Le Kosovo a un rôle important dans ce contexte, et la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense peut constituer un domaine d'intérêt commun.
5. Enjeux mondiaux : le Kosovo et la France s'intéressent aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la lutte contre le terrorisme et la gestion des crises humanitaires. La coopération sur ces défis communs est importante pour contribuer à les résoudre.
De manière générale, le Kosovo et la France sont des partenaires importants et entretiennent de bonnes relations continues. L'évaluation générale est que les relations entre le Kosovo et la France se sont développées de manière positive et sont basées sur la coopération mutuelle, le respect mutuel, et qu'elles ont eu un impact significatif sur le développement du Kosovo en tant que nouvel État indépendant et prospère.
2.2. France-Kosovo, leurs interactions
Voici quelques-unes des principales interactions entre les deux pays :
1. Reconnaissance du Kosovo : en février 2008, après la déclaration d'indépendance du Kosovo, la France a été parmi les premiers pays à reconnaÎtre l'indépendance du Kosovo. Ce fut une étape importante pour les relations entre les deux pays.
2. Aide humanitaire et développement : l a F rance a f ourni u ne a ide humanitaire et contribué au développement du Kosovo dans de nombreux domaines, notamment l'éducation, la culture et les infrastructures. Cela a contribué à améliorer les conditions de vie au Kosovo.
3. Participation aux missions de maintien de la paix : les forces armées françaises participent aux missions de maintien de la paix de la KFOR (Forces combinées de l'OTAN au Kosovo) pour soutenir la paix et la stabilité au Kosovo. Il s'agit d'une démonstration de l'engagement de la France en faveur de la sécurité et de la stabilité dans la région.
4. Dialogue politique : le Kosovo et la France ont développé un dialogue politique continu à différents niveaux pour discuter de diverses questions, notamment les processus d'intégrité territoriale et de coopération économique.
5. Assistance sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne : la France a apporté son soutien et son assistance au Kosovo sur la voie de son adhésion à l'Union européenne. Cela comprend une aide à la réforme des institutions et à l'amélioration de l'administration publique.
6. Coopération culturelle et éducative : le Kosovo et la France ont eu des interactions importantes dans le domaine de la culture et de l'éducation, notamment des échanges d'étudiants et une coopération dans des projets culturels.
Il est important de noter que ces interactions sont basées sur les développements actuels et peuvent avoir changé ou évolué au fil du temps.
2.3. France-Kosovo, relations et perspectives futures
L'un des principaux domaines de coopération entre le Kosovo et la France est le domaine économique. Ces dernières années, on a assisté à une augmentation des investissements français au Kosovo, notamment dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures. Plusieurs grandes entreprises françaises ont ouvert des filiales au Kosovo et ont investi dans divers projets. Cette coopération a créé de nouveaux emplois et contribué au développement économique du Kosovo3. Les perspectives futures de ces deux États sont influencées par de nombreux facteurs, notamment l'évolution de la scène internationale et les défis à différents niveaux. Cependant, il existe des preuves solides que les relations entre les deux pays ont un grand potentiel pour accroÎtre et approfondir la coopération dans le but de créer un meilleur avenir.
3. Discussion : relations entre le Kosovo et la France
Grâce aux différents aspects de la puissance européenne, on se dirige vers un développement du Kosovo au niveau culturel et économique sur la scène internationale. Ceci est un grand espoir particulièrement pour les étudiants kosovars francophones (souvent soucieux de trouver du travail avec le français) et parce que la France, entre autres, joue un rôle très important en contenant la capitale symbolique de l'Union européenne (Strasbourg) étant donc le Siège et le Symbole de plusieurs institutions internationales concernant les bonnes valeurs fondamentales européennes. Dans cette partie de discussion, un résumé de l'histoire de la France et du Kosovo sera présenté, une description des relations entre les deux pays dans la période après 2008, après la déclaration d'indépendance du Kosovo et leur influence sur les relations entre les deux pays.
3.1. Brève histoire de la France
La France est un grand pays européen dont le territoire principal (La Métropole) est situé en Europe de l'Ouest ; tandis que la partie située en dehors du continent européen, connue sous le terme « France d'outremer » (comme Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Réunion, la Mayotte etc..., en se s'étendant dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique). Ce pays a parcouru plusieurs étapes importantes durant son existence et qui sont devenus, au fil du temps, ses repères essentiels (la Préhistoire, la période celtique, la période romaine, le Moyen Age, les Francs, les Normans en France, et les derniers siecles allant du XVIe au XXe). Au sens de plusieurs historiens français, regroupées et cités dans un article de Wikipédia4,
[...] l'histoire de la France commence avec les premières occupations humaines du territoire correspondant au pays actuel. Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, des Romains dès le IIe siècle av. J.-C, puis au IVe siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IXe siècle de scandinaves appelés Normands. Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs.... Le nom de France n'est employé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ......On ne peut ainsi parler d'histoire de France, au sens propre, et de conscience nationale française qu'à partir du XIIe siècle5.
Grâce à ses nombreux territoires côtiers, la France possède la plus grande zone économique exclusive au monde. La France est l'un des fondateurs de l'Union européenne, de la zone euro et de l'espace Schengen. En tant que conseillère de l'OSCE, elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies, elle a influencé l'affirmation de la « La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » publiée en 1789. Selon le classement des puissances économiques mondiales de 20246, la France est une grande puissance économique, la deuxième économie européenne après l'Allemagne et la septième économie mondiale après les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Japon, l'inde et le Royaume-Uni.
3.2. Brève histoire du Kosovo
Le Kosovo (en albanais : Kosova sous sa forme définie, féminin), est un pays situé en Europe du Sud, dans les Balkans et plus précisément en ex- Yougoslavie. Il s'agit d'un pays à majorité albanaise ayant une minorité serbe7 et appartenant à différents États lors de son histoire. Le 10 juin 1999 est une date où Kosovo n'est plus en guerre et est placé sous administration de l'ONU. Depuis ce jour-là, l'OTAN et la KFOR, assure la paix et l'ordre dans cette région.
Selon Wikipédia, l'étude de l'histoire a écrit « sa déclaration d'indépendance le 17 février 2008, avec Pristina comme capitale... En mars 2020, s ur l es 1 93 m embres s ouverains d es N ations u nies, 1 00 p ays o nt reconnu l'indépendance du Kosovo, 88 pays sont contre et cinq autres se sont abstenus. En revanche, depuis 2016, le pays est reconnu par la FIFA et le CIO, et peut donc se présenter à la Coupe du monde de football et aux Jeux olympiques... De la Préhistoire à l'Empire romain, toujours selon Wikipédia, les ancêtres des Kosovars « les Illyriens » apparaissent au XXe siècle av. J.-C., à une époque charnière entre l'âge du bronze et l'âge du fer. Ils constituent un royaume englobant une grande partie de la région balkanique. Les Illyriens sont considérés par certains auteurs comme les ancêtres directs, tant par leur culture que par leur langue, des actuels Albanais. Les Illyriens étaient divisés en plusieurs clans : les Taulantes, les Ardianes, les Dardaniens, etc. L'actuel Kosovo se trouvait alors essentiellement compris dans la région peuplée par les Dardaniens... ». Le Kosovo est donc un territoire connu pour sa riche histoire et sa culture. Au XIVe siècle, le Kosovo faisait partie de l'Empire ottoman et fut ensuite conquis par de nombreuses autres puissances européennes. Après la Seconde Guerre mondiale et la déclaration d'indépendance de la Yougoslavie, le Kosovo est devenu une république indépendante composée selon la structure de l'ancienne Yougoslavie. Cependant, la situation politique et les droits de la communauté albanaise au Kosovo ont provoqué des tensions constantes dans la région8.
3.3. Déclaration d'indépendance du Kosovo le 17 Février 2008
Cet événement historique a apporté de grands changements dans les relations entre le Kosovo et la France. À l'époque, la France était dirigée par le président Nicolas Sarkozy et il a reconnu le Kosovo au lendemain de la proclamation de son indépendance9. Il s'agissait d'une étape importante parce que cela a causé une grande division internationale sur le statut du Kosovo.
3.4. Développement des relations entre les deux pays
Après la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo par la France, les relations entre les deux pays se sont développées dans de nombreux domaines. Voici quelques-uns des développements clés10:
- Coopération économique : le Kosovo et la France ont développé des relations économiques étroites, avec des investissements et des échanges commerciaux accrus. L'assistance financière et technique de la France a aidé le Kosovo dans divers secteurs économiques.
- Coopération culturelle et éducative : les programmes d'échange d'étudiants et d'artistes ont accru la coopération culturelle et éducative entre les deux pays. Cela a favorisé les connaissances et la culture de chacun.
- Coopération en matière de sécurité : le Kosovo a contribué aux missions de maintien de la paix par le biais de son personnel militaire dans les missions de l'ONU à travers le monde, y compris celles en Afrique, où la France a une présence importante.
- Diplomatie du Kosovo : le Kosovo a demandé le soutien de la France dans sa démarche d'adhésion aux organisations internationales comme l'ONU et dans sa démarche d'adhésion à l'Union européenne. La France a soutenu ces efforts au niveau international.
3.5. Histoire des relations entre le Kosovo et la France
Les relations entre le Kosovo et la France ont connu de nombreuses étapes et évolutions au cours ces dix dernières années. Cette période importante a marqué des changements importants dans la manière dont ces deux pays ont interagi, ainsi que dans le rôle joué par la France dans le processus d'indépendance du Kosovo puis dans son développement et son affirmation sur la scène internationale11. Premièrement, pour comprendre l'histoire de ces relations, il est important de se souvenir du moment de l'indépendance du Kosovo en 2008 ; cette étape importante pour ce nouveau pays des Balkans était attendue avec des changements significatifs dans les relations internationales. La France s'est distinguée par son rôle positif dans la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo, encore une fois : étant l'un des premiers pays à la reconnaÎtre. Cette démarche de la France a été appréciée et saluée au Kosovo et se considère comme une aide précieuse pour la consolidation de l'État du Kosovo dans la période qui a suivi ce grand événement.
Après la reconnaissance de l'indépendance, les relations entre le Kosovo et la France ont commencé à se développer dans de nombreux domaines. Dans le domaine politique, les deux pays entretiennent des contacts diplomatiques réguliers et entretiennent une coopération étroite au sein d'organisations internationales telles que l'ONU et le Conseil de sécurité. La France a joué un rôle actif en soutenant les processus d'intégration du Kosovo dans les structures internationales et a contribué au renforcement des institutions étatiques du Kosovo12.
Dans le domaine économique, l'accord de stabilisation-association avec l'Union européenne constitue une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre le Kosovo et la France. Cet accord a ouvert de nouvelles opportunités de commerce et d'investissement mutuels et a contribué à accroÎtre la coopération économique entre les deux pays.
Dans le domaine de la sécurité et de la défense, le Kosovo et la France ont engagé une coopération dans le cadre des missions de maintien de la paix de l'ONU et de l'OTAN dans la région des Balkans. Cette coopération est un autre aspect important des relations entre eux et montre leur solidarité dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la région13. Dans la période qui a suivi l'indépendance, la France s'est jointe aux efforts internationaux pour contribuer à la construction et au développement du Kosovo. L'aide humanitaire et le développement étaient des éléments importants des relations entre les deux pays, la France a aidé le Kosovo sur la voie d'une indépendance et d'une stabilité durables14.
Concernant le domaine culturel, les relations entre le Kosovo et la France se sont approfondies. Les programmes d'échanges étudiants et culturels ont contribué à une meilleure connaissance de la culture et de la langue française au Kosovo et vice versa. Au cours de cette période, de nombreuses visites de hauts dirigeants des deux pays ont également eu lieu, renforçant ainsi l'interaction entre eux. Grâce à ERASMUS +, ce programme d'échange pour nos étudiants leur permet obtenir une aide financière et un encadrement pédagogique pour pouvoir étudier en France pendant une année ou un semestre dans une université partenaire où ils étudient les matières similaires à celles qu'ils ont suivies au Kosovo, qui leur permet de valider leur année universitaire à leur retour à Prishtina grâce au système ECTS. Au coeur du domaine culturel et éducatif, cette année, pendant la Semaine de la Francophonie du 21 a u 2 7 m ars 2 024, à P ristina e t à Mitrovica, au Kosovo, a eu lieu l'inauguration officielle de l'Institut Français à Prishtina, qui s'est déroulée en présence de hautes autorités kosovares et de représentants de la communauté française et internationale au Kosovo.
3.6. Perspectives culturelles
Le Kosovo, un pays avec une histoire culturellement riche datant de plusieurs siècles, a traversé une période particulière en termes de relations culturelles avec la France ces dernières années parce qu'il y a eu des changements majeurs sur la scène politique et culturelle du Kosovo, mais aussi de divers développements en France15.
Dans le domaine de la culture, le Kosovo et la France partageaient une passion commune pour l'art, la littérature, la musique et le cinéma. Au cours de ces dernières années, les échanges culturels entre les deux pays se sont considérablement aperçus. Des représentations théâtrales, des expositions d'art, des concerts de musique et des échanges d'auteurs littéraires étaient fréquemment organisés dans les deux pays. Cela a créé de nouvelles opportunités pour les artistes et les culturistes de partager leurs expériences et de développer davantage leur potentiel créatif16.
Une autre dimension des perspectives culturelles entre le Kosovo et la France est l'éducation et la scolarité. La France est une destination importante pour les étudiants kosovars qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger. Les programmes d'échanges étudiants et la coopération entre les universités des deux pays ont permis aux étudiants kosovars de bénéficier de différentes expériences pédagogiques et de se perfectionner dans les milieux de l'académie française.
Ces dernières années, le cinéma et les médias faisaient également partie de l'interaction culturelle entre le Kosovo et la France. Les cinéastes kosovars sont apparus sur la scène internationale et certains d'entre eux ont remporté des prix importants dans des festivals de renommée mondiale. En revanche, les films français étaient présentés dans les festivals kosovars et faisaient partie des projections dans les cinémas kosovars. Cet échange constant d'art et de culture cinématographique a contribué à bâtir des ponts entre les deux pays.
Un autre aspect incontournable est la gastronomie. Même dans ce domaine, le Kosovo et la France partageaient l'amour de leurs plats traditionnels. Des restaurants spécialisés dans la cuisine kosovare ont été ouverts dans les villes françaises, tandis que la cuisine française a fait une entrée réussie dans les restaurants du Kosovo. Cet échange de culture gastronomique a eu un impact positif sur la diversité culinaire des deux pays.
Parmi ces aspects positifs des relations culturelles, nous avons également des défis et des difficultés. La langue et la culture sont deux défis majeurs impliqués dans ce processus. Même si les jeunes Kosovars ont la possibilité de pouvoir maÎtriser bien la langue française à l'école et la communication en général. Il y a vingt ans, 40 % les cours de langue étrangère se faisant en français contre moins de 5 % aujourd'hui. Le français est pourtant l'une des trois langues de travail officielles dans les institutions européennes, cela devrait pouvoir améliorer le statut d'enseignement dans nos écoles, l'Université et proposer plus de travail aux jeunes diplômes francophones.
Cet évènement important dans les relations entre les deux pays, la création de l'Institut Français étant une véritable plate-forme opérationnelle de l'Ambassade de France au Kosovo, indique le la France et le Kosovo continue à approfondir leurs liens culturels et linguistiques ; ce qui permettra à la langue française d'avoir une plus large utilisation dans l'ensemble du Kosovo.
Dans la version électronique d'une revue célèbre kosovare, nous pouvons lire ceci « dans l'actualité des interactions internationales, où les relations diplomatiques s'avèrent extrêmement importantes pour chaque État, la culture est un pont qui permet de créer des relations comme celles entre la France et le Kosovo. Et un tel constat s'approfondit encore avec l'implantation de l'Institut français au Kosovo, inauguré dans le cadre de la 24e édition de la « Semaine de la Francophonie » au Kosovo, mardi soir, avant-dernier jour de cette manifestation traditionnelle, qui cette année, Mitrovica était son centre principal, mais ses activités se sont également étendues à Pristina. La présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, l'envoyé spécial de la France pour les Balkans, René Troccaz, l'ambassadeur de France, Olivier Guérot, et le directeur de l'Institut français, Donato Giuliani, ont pris part à la cérémonie. La présidente Osmani a souligné le rôle des échanges culturels et linguistiques dans l'établissement des relations entre les pays.
L'Institut français, qui ouvre ses portes aujourd'hui, est destiné à jouer un rôle clé dans le rapprochement de nos deux pays et de nos peuples en promouvant des valeurs communes, ainsi qu'en approfondissant la compréhension mutuelle à travers la langue et la culture. Comme on le dit souvent, la langue est la clé de l'âme d'une nation. Nous, les Albanais, le comprenons très bien, je crois profondément au pouvoir de la langue car en apprenant la langue de chacun, nous pouvons nous comprendre, cultiver l'empathie et promouvoir le dialogue17.
Cette création de l'Institut français du Kosovo est une étape très significative montrant la détermination de la France étant prête à approfondir les liens culturels et linguistiques avec le Kosovo ; cela marque un point essentiel, très important de notre coopération en matière d'Éducation et de l'Histoire de notre pays.
En résumé, les perspectives culturelles entre le Kosovo et la France sont marquées par des développements importants et influents dans le domaine de l'art, de la culture, de l'éducation et de la science. Bien qu'il existe encore des défis et des obstacles sur la voie de ces relations, les deux pays continuent de cultiver et d'enrichir leurs perspectives culturelles l'un envers l'autre.
3.7. France-Kosovo, quelques visites importantes
Ces dernières années, plusieurs visites importantes de dirigeants français ont e u l ieu a u K osovo. C es v isites s ont a xées s ur l e s outien e t l'assistance que la France a apportés au Kosovo dans son développement politique et économique, ainsi que dans la promotion du dialogue et de la paix dans la région. Certaines des visites les plus importantes sont :
1. La visite de l'Envoyé spécial pour les Balkans occidentaux, M. René Troccaz, a eu lieu en mars 2024 pour l'inauguration de l'Institut français au Kosovo et s'est entretenu avec la Présidente de la République du Kosovo, Vjosa Osmani, évoquant la situation régionale et promettant une bonne relation bilatérale de nos pays.
2. La visite du président français, Emmanuel Macron, en avril 2018. Il s'agissait de la visite du plus haut dirigeant français au Kosovo promettant un engagement fort de la part de la France à soutenir le chemin du Kosovo vers l'intégration européenne.
3. La visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en novembre 2017. Au cours de cette visite, il a discuté des défis et des opportunités du dialogue Kosovo-Serbie et du renforcement des relations bilatérales.
Ces visites montrent l'engagement de la France aux côtés du Kosovo et son intérêt à améliorer les relations bilatérales avec le Kosovo actuellement et cela fera grand plaisir particulièrement aux étudiants et amateurs de langue française.
Conclusion
Concernant l'histoire de l'évolution des relations entre le Kosovo et la France, il est important de souligner que ces relations sont de nature étroite et amicale depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo en 2008.
Au fil de ces dernières années, de bonnes relations entre ces deux pays se sont approfondies dans de nombreux domaines (d'activité économique, culturel, artistique, éducatif, politique, sécurité etc.,). La France a été un partenaire important dans le processus de paix et de stabilité dans la région des Balkans occidentaux, contribuant au soutien de l'intégration du Kosovo dans les structures internationales et à la promotion du dialogue entre le Kosovo et la Serbie. En outre, la France a apporté son aide dans de nombreux autres domaines, notamment la justice, la sécurité, l'éducation et la culture. Cette coopération a contribué à renforcer les liens entre les deux pays et a contribué au développement du Kosovo sur la voie de l'intégration à l'Union européenne. Actuellement, Kosovo dispose d'un équilibre stable et doit continuer ainsi parce ce pays est petit mais assure très bien une bonne coexistence de communautés différentes ce qui comprend qu'une diversité culturelle et religieuse y règne d'une parfaite harmonie. Toutefois, beaucoup d'efforts restent à s'intensifier au niveau économique (pour une meilleure justice sociale et emploi), au niveau éducatif et culturel (pour la jeunesse et le sport en général) et au niveau de transformation numérique (pour connaÎtre et perfectionner mieux l'espace numérique, bien métriser les plateformes et avoir une bonne indentification numérique sécurisée). C'est seulement de cette façon que nous pourrons continuer à contribuer au progrès et au développement de notre pays et lui assurer un bon avenir et de belles pages au sein de l'Histoire.
En conclusion, les relations entre le Kosovo et la France ont connu des évolutions importantes ces dernières années afin d'améliorer et d'approfondir ces relations, il est important de continuer à travailler sur la coopération politique, économique, culturelle et humanitaire. Ainsi, ces deux pays peuvent influencer positivement la stabilité et le développement de la région et entretenir des relations solides et stables à l'avenir.
Regu le 30-09-2024 / Evalué le 16-10-2024 / Accepté le 28-11-2024
Teutë Blakgori-Salihu est docteur en Sciences du langage de l'Université Paris VIII et enseignant-chercheur à l'Université de Prishtina depuis 2014, Faculté de philologie, Département de la Langue et Littérature Françaises. Depuis 2014, elle est membre et contributrice du projet « Langues et Grammaires en lle de France », projet coordonné par l'Université Paris-8 / CNRS, et soutenu par la MSH PN (Maison des Sciences de l'Homme-Paris Nord). Elle est auteur de plusieurs articles en albanais et en français, parus dans des revues à visibilité (inter)nationale. Ses travaux se situent dans le domaine de la linguistique contrastive à des fins pédagogiques, académiques et de recherche.
Albana Gashi est lectrice de langue française à la Faculté de philologie et dans d'autres facultés de l'Université de Pristina « Hasan Prishtina » où le français est enseigné comme langue étrangère. Elle contribue grandement au département de français avec plus de dix ans d'expérience continue et son domaine de recherche est la linguistique française descriptive à des fins de recherche, didactiques et académique.
Bibliographie
Berisha, A. 2010. "Kosova dhe politika e jashtme e Francës". Revista e Studimeve Ndërkombëtare, (Le Kosovo et la politique étrangère de la France). Revue d'études internationales, 35(2), p. 45-62.
Berisha, A. 2013. "Economic Cooperation Between Kosovo and France" (Bashkëpunimi Ekonomik Midis Kosovës dhe Francës). European Economic Review, 18(2), p. 189-204.
Dauti, N. 2019. "Francë dhe Kosova : Marrëdhëniet politike dhe diplomatike". Çështjet Politike Ndërkombëtare, 44(4), p. 315-332.
Dubois, P. 2015. "Bashkëpunimi kulturor dhe edukimi ndërmjet Kosovës dhe Francës". Studime Kulturore, 30(4), p. 567-582.
Dupont, A. 2011. "The European Union's Involvement in Kosovo-France Relations" (Përfshirja e Bashkimit Evropian në Marredhëniet Kosovë-Francë). European Integration Studies, 12(1), p. 45-60.
Dupont, L. 2013. Ndihma e Francës për Kosovën në procesin e ndërtimit të shtetit. Çështjet Ndërkombëtare, 28(4), p. 567-584.
Gashi, B. 2017. "Marrëdhëniet ekonomike dhe tregtare Kosovë-Francë në periudhën 2008-2023". Revista Ekonomike, 42(1), p. 189-204.
Gashi, F. 2016. France's Recognition of Kosovo's Independence (Njohja e Pavarësisë së Kosovës nga Francë). Gashi, F. 2013. "Marrëdhëniet e Kosovës me Bashkimin Evropian dhe rol i Francës". Studime Evropiane, 28(1), p. 89-104.
Krasniqi, L. 2010. Kosova-France Relations : A Historical Overview (Marredhëniet Kosovë-Francë : Një pasqyrë historike). Instituti i Studimeve Ndërkombëtare.
Lemoine, A. 2011. "Francë dhe Kosova në Kuadër të Politikës së Sigurisë Ndërkombëtare". Çështjet e Sigurisë Ndërkombëtare, 36(4), 45-60.
Martin, P. 2019. "The French Perspective on Kosovo's Statehood" (Perspektiva franceze mbi Shtetësinë e Kosovës). International Journal of Diplomacy, 15(3), p. 278-293.
Martin, S. 2019. "Kosova në politikën e jashtme të Francës në periudhën 2008-2023". Studime Politike, 52(2), p. 201-218.
Müller, J. 2016. "Marrëdhëniet ekonomike Kosovë-Francë dhe perspektiva e bashkëpunimit". Studime Ekonomike, 41(3), p. 321-336.
Petrovski, A. 2014." Ndikimi i politikës së jashtme të Francës në Kosovë pas njohjes së pavarësisë". Revista e Politikës Ndërkombëtare, 39(3), p. 315-332.
Renaud, F. 2012. "Francë dhe Kosova : Marrëdhëniet e të dyja vendeve në Kuadër të Bashkimit Evropian". Revista e Integrimit Evropian, 37(3), p. 315-332.
Smith, J. 2015. "Diplomatic Ties Between Kosovo and France" (Lidhjet diplomatike midis Kosovës dhe Francës). Ndërkombëtare, 36(1), p. 89-104.
Falaize, B. 2020. « Enseigner l'histoire, des savoirs au service des valeurs ». Administration & Éducation, nº 168, p. 57- 63. [En ligne] : https://doi.org/10.3917/a dmed.168.0057 [consulté le 1 avril 2024].
Sitographie : classement par thème
Le Kosovo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo [consulté le 16 avril 2024]
Histoire de France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_France# [consulté le 18 avril 2024]
France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers- pays/kosovo/relation s-bilaterales/ [consulté le 29 avril 2024].
European Commission. 2018. Enlargement Strategy and Main Challenges. https://ec.europa.eu/ [consulté le 10 mars 2024].
French Ministry of Foreign Affairs. 2014. France-Kosovo Relations. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/kosovo/ [consulté le 16 mars 2024].
Kosovo Chamber of Commerce. 2015. Trade Relations Between Kosovo and France https://www.kosovo-chamber.org/ [consulté le 16 mars 2024].
Kosovo Ministry of Foreign Affairs. 2020. Bilateral Relations : France. https://www.mfa-ks.net/en/bilateral-relations/france/ [consulté le 2 avril 2024].
Kosovo Security Force. 2019. France's Contribution to Security in Kosovo https://www.kfor.nato.int/ [consulté le 14 avril 2024].
KosovaPress. 2021. France's Support for Kosovo's EU Integration. https://www.kosovapress.com/ [consulté le 14 avril 2024].
1 Les deux auteurs ont élaboré et rédigé l'article dans la même proportion. Teutë Blakqori-Salihu s'est principalement chargée des parties 1, 2, de l'introduction et de la conclusion ; Albana Gashi s'est chargée des parties 3 et de la bibliographie.
2 Berisha, A. Le Kosovo et la politique étrangère de la France. 2010, fq. 45.
3 European Commission. Strategjia e Zgjerimit dhe Sfidat Kryesore, 2018, fq. 76.
4 Histoire de France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_France.
5 Carlrichard Brühl, Naissance de deux peuples. « Français » et « Allemands » IXe -XIe siècle, Fayard, 1995, p. 142-143) ... ».
6 Économie, démographie, militaire : le classement des puissances mondiales en 2024 ! disponible sur ce lien : https://misterprepa.net/classement-puissance-militaire-economiquedemographique- pays-plus-peuples/
7 Selon les chiffres publié sur Wikipédia : il y a 87 % d'Albanais, 9 % de Serbes et 4 % (Autres) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_du_Kosovo
8 Krasniqi, L. Marredhëniet Kosovë-Francë : Një pasqyrë historike. Instituti i Studimeve Ndërkombëtare, 2010, fq. 23.
9 Sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr est marqué ceci : « La France a reconnu le Kosovo le 18 février 2008, au lendemain de la proclamation de son indépendance. Dès 1999, elle s'est impliquée activement dans le règlement de la question du Kosovo. Nos deux pays entretiennent un dialogue politique régulier ».
10 Renaud, F. Francë dhe Kosova : Marrëdhëniet e të dyja vendeve në Kuadër të Bashkimit Evropian. Revista e Integrimit Evropian, 2012, fq. 315.
11 Berisha, A. Bashkëpunimi Ekonomik Midis Kosovës dhe Francës. European Economic Review, 2013, fq. 189.
12 Dauti, N. Francë dhe Kosova: Marrëdhëniet politike dhe diplomatike. Çështjet Politike Ndërkombëtare, 2019, fq. 332.
13 Dupont, A. Përfshirja e Bashkimit Evropian në Marredhëniet Kosovë-Francë. European Integration Studies, 2011, fq. 45.
14 Dupont, L. Ndihma e Francës për Kosovën në procesin e ndërtimit të shtetit. Çështjet Ndërkombëtare, 2013, fq. 567.
15 Dubois, P. Bashkëpunimi kulturor dhe edukimi ndërmjet Kosovës dhe Francës. Studime Kulturore, 2015, fq. 567.
16 Gashi, F. Marrëdhëniet e Kosovës me Bashkimin Evropian dhe rol i Francës. Studime Evropiane, 2013, fq. 89.
17 Cette partie est prise dans ce lien : L'Institut français du Kosovo, le nouveau chapitre de la langue et de la culture. https://www.koha.net/fr/index.php/culture/414188/l%27Institutfrançais- du-Kosovo%2C-le-nouveau-chapitre-de-la-langue-et-de-la-culture
You have requested "on-the-fly" machine translation of selected content from our databases. This functionality is provided solely for your convenience and is in no way intended to replace human translation. Show full disclaimer
Neither ProQuest nor its licensors make any representations or warranties with respect to the translations. The translations are automatically generated "AS IS" and "AS AVAILABLE" and are not retained in our systems. PROQUEST AND ITS LICENSORS SPECIFICALLY DISCLAIM ANY AND ALL EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING WITHOUT LIMITATION, ANY WARRANTIES FOR AVAILABILITY, ACCURACY, TIMELINESS, COMPLETENESS, NON-INFRINGMENT, MERCHANTABILITY OR FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. Your use of the translations is subject to all use restrictions contained in your Electronic Products License Agreement and by using the translation functionality you agree to forgo any and all claims against ProQuest or its licensors for your use of the translation functionality and any output derived there from. Hide full disclaimer
© 2024. This work is published under https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/ (the"License"). Notwithstanding the ProQuest Terms and Conditions, you may use this content in accordance with the terms of the License.
Abstract
Aujourd'hui, l'histoire du Kosovo est fortement liée a l'Union européenne (UE). Ce nouvel état tisse petit à petit des liens très forts avec ses voisins, tant au niveau culturel qu'au niveau économique. Le Kosovo essaie, plus que jamais, de privilégier la culture et le mode de vie européen, renforce ses liens avec les pays élites de UE afin que son peuple puisse voyager sans passeport et vivre en paix. C'est pourquoi il est important d'examiner l'histoire de l'évolution des relations entre le Kosovo et la France ces dernières années en se basant sur des informations précises données par des historiens, des journalistes et des diplomates français et albanais. Cette analyse permet de comprendre l'impact de divers facteurs sur le développement des relations entre les deux pays et fournit une vision précise de la situation actuelle dans la région.