Full text

Turn on search term navigation

© 2025. This work is published under https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr (the “License”). Notwithstanding the ProQuest Terms and Conditions, you may use this content in accordance with the terms of the License.

Abstract

Introduction. La pandémie de COVID-19 a perturbé les efforts de santé publique en matière de prévention des maladies chroniques au Canada et ailleurs. Nous décrivons les perturbations liées à la pandémie de COVID-19 dans les ressources et les activités de prévention des maladies chroniques au sein des organisations de santé publique canadiennes.

Méthodologie.Nous avons interrogé toutes les organisations canadiennes ayant un mandat de prévention primaire des maladies chroniques, que ce soient les « organisations ressources », celles qui développent ou transfèrent des initiatives de prévention des maladies chroniques, ou les « organisations utilisatrices », celles qui mettent en œuvre ces initiatives auprès des populations cibles. Les informateurs clés les mieux informés sur les activités et les ressources de prévention des maladies chroniques au sein de chaque organisation ont fait état de changements liés à la pandémie dans les ressources ainsi que dans les activités de prévention des maladies chroniques. Les organisations utilisatrices ont également rendu compte de l’état d’avancement de 18 activités spécifiques de prévention des maladies chroniques et ont évalué si les mesures d’endiguement de la pandémie constituaient des obstacles ou des éléments facilitateurs pour ces activités.

Résultats.Sur les 298 organisations participantes (88 % de réponses), 129 étaient des organisations ressources (37 % d’organisations formellement mandatées, 63 % d’organisations non gouvernementales [ONG]) et 169 étaient des organisations utilisatrices (48 % d’organisations formellement mandatées, 52 % d’ONG). Dans l’ensemble, 36 % ont signalé une diminution du financement de la prévention des maladies chroniques (24 % majeure, 12 % mineure), entre 30 % et 41 % ont signalé une diminution du personnel à temps plein, des bénévoles et des gestionnaires (19 % à 27 % majeure, 11 % à 14 % mineure) et 32 % ont signalé une diminution des activités de prévention des maladies chroniques (23 % majeure, 9 % mineure). Les organisations formellement mandatées utilisatrices ont été les plus touchées par les réductions. Parmi les organisations utilisatrices, 16 % à 39 % ont réduit, suspendu ou interrompu des activités spécifiques de prévention des maladies chroniques. Dans le même temps, 8 % à 39 % ont augmenté leurs activités, en particulier celles ciblant la santé mentale, les populations marginalisées, les communautés racisées et des groupes spécifiques en matière de genre. La moitié (53 %) des organisations utilisatrices ont perçu les restrictions de contagion de la COVID-19 comme un obstacle aux activités de prévention des maladies chroniques.

Conclusion.La surveillance continue des ressources et des activités de prévention des maladies chroniques peut contribuer à la préparation aux situations d’urgence et garantir que la prévention des maladies chroniques reste une priorité lors des crises de santé publique.

Details

Title
Changements dans les ressources et les activités de prévention des maladies chroniques au Canada pendant la pandémie de COVID-19
Author
Maximova, Katerina; Marashi, Maryam; Holmes, Elizabeth; Mowat, David L; Penney, Greg; Paradis, Gilles; Jennifer L O’Loughlin
Section
Recherche quantitative originale
Publication year
2025
Publication date
Jul/Aug 2025
Publisher
Public Health Agency of Canada
e-ISSN
2368738X
Source type
Scholarly Journal
Language of publication
French
ProQuest document ID
3260520609
Copyright
© 2025. This work is published under https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr (the “License”). Notwithstanding the ProQuest Terms and Conditions, you may use this content in accordance with the terms of the License.