Content area

Full text

Turn on search term navigation

Alors que la recherche et la mise sur le marché de nouveaux médicaments est une longue route semée d'embûches, l'émergence de l'IA générative change la donne. Pour « Les Echos de l'IA », Joséphine Boone reçoit Jean-Philip Piquemal, professeur à la Sorbonne et directeur scientifique chez Qubit Pharmaceuticals.

View Image -

En 2020, l'épidémie de Covid-19 frappait, et précipitait d'une manière inédite la course très disputée de la recherche de vaccins. Et, miracle, les premières piqûres sont apparues au bout de seulement quelques mois dans les mains des chercheurs des plus grands laboratoires pharmaceutiques de la planète.

Depuis, un autre événement est venu accélérer significativement la phase de recherche dans la sphère médicale : la sortie de ChatGPT, il y a trois ans, qui s'est suivie de l'émergence progressive de l'intelligence artificielle générative. Une alliée de poids pour traiter des montagnes de données et fluidifier la recherche de nouvelles molécules pour créer les médicaments de demain.

Plus vite et moins cher

Qubit Pharmaceuticals, une start-up qui mêle l'usage de l'IA et de l'ordinateur quantique, utilise des modèles pour créer les molécules potentiellement candidates à la création d'un remède et accélérer la phase de test en laboratoire. Un gain de temps qui peut-être particulièrement précieux dans les cas de maladies graves, notamment le cancer.

Pour les laboratoires et les chercheurs, l'usage de l'IA permet aussi de dégager un gain financier significatif. « Nous utilisons l'IA pour faire des tests fictifs, à défaut de les réaliser en laboratoire, explique Jean-Philip Piquemal, professeur à la Sorbonne et directeur scientifique chez Qubit Pharmaceuticals. L'IA va permettre de trier les hypothèses plus rapidement et pour bien moins cher. »

Les Echos de l'IA est un podcast des « Echos » présenté par Marina Alcaraz, Joséphine Boone et Samir Touzani. Cet épisode a été enregistré en septembre 2025. Présentation : Joséphine Boone. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Chef de service : Pierrick Fay. Invité : Jean-Philip Piquemal, professeur à la Sorbonne et directeur scientifique chez Qubit Pharmaceuticals . Réalisation : Willy Ganne. Musique : COMA STUDIO - Floating Abstract.

Joséphine Boone

Tous droits réservés (2025) LES ECHOS - Toutes les informations reproduites dans ce fichier sont protégées par les droits de propriété intellectuelle détenus par LES ECHOS. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, exploitée ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit des ECHOS