Content area
RAPHAËL JOTTERAND
Une troisième candidature se profile pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. Ensemble à gauche (EàG) présente Agathe Raboud Sidorenko pour succéder à Rebecca Ruiz. Peu connue du grand public, cette nouvelle prétendante au Château Saint-Maire est conseillère communale depuis 2021 à Lausanne et membre de la commission de gestion. Elle est notamment comédienne, médiatrice culturelle et mère de deux enfants en bas âge. Outre le gouvernement vaudois, elle visera également la Municipalité de Lausanne le 8 mars prochain, aux côtés de six autres candidats EàG.
Cette «candidature de terrain contre l’austérité budgétaire» vise notamment à dénoncer la politique actuelle du Conseil d’Etat et à porter la nécessité d’un sursaut dans l’action contre le dérèglement climatique: «Je ne postule pas dans le but d’être élue mais plutôt pour être la porte-voix des personnes qui manifestent dans la rue. Ils méritent d’avoir une option en rupture avec le gouvernement actuel», témoigne Agathe Raboud Sidorenko.
Pour le député Hadrien Buclin, figure de proue du mouvement, cette candidature était nécessaire. Ce d’autant plus dans une période où les revendications portées par la fonction publique dans la rue sont défendues au Grand Conseil par Ensemble à gauche. «Nous avons la confiance d’une partie de l’électorat étant donné que nous ne sommes pas pris par cette collégialité gouvernementale. Contrairement à certaines ministres socialistes qui se font passer pour les petits soldats de l’austérité, nous sommes en phase avec cette période de contestation qui reflète nos combats de longue date.»
Hadrien Buclin estime que le profil d’Agathe Raboud Sidorenko, hors du sérail, convient parfaitement: «Ce n’est pas une politicienne professionnelle à la Roger Nordmann. Elle travaille dans la culture ainsi que dans la vente et est mère de deux enfants. Elle incarne quelque chose à ce niveau-là.» Selon nos informations, la députée Mathilde Marendaz, très populaire auprès des manifestants, se serait bien vue porter ce combat. Or, candidate engagée à l’Exécutif yverdonnois, elle a préféré se concentrer uniquement sur cette élection.
Dix mesures urgentes
Durant cette campagne éclair, Agathe Raboud Sidorenko aura pour mission de porter dix mesures urgentes, dont l’annulation des coupes budgétaires, l’augmentation de l’impôt sur le bénéfice des multinationales, la revalorisation des secteurs du social parapublic et de la santé, le renforcement des moyens pour l’école inclusive ou encore le salaire minimum.
Après l’UDC Jean-François Thuillard, cette politicienne de 39 ans est la deuxième personne à viser officiellement le siège vacant au Conseil d’Etat. Le PS choisira ce samedi, lors d’un congrès extraordinaire, son candidat. Il s’agira soit de Roger Nordmann, ancien conseiller national pendant plus de vingt ans, soit de Sébastien Cala, député et chef de groupe au Grand Conseil vaudois.
L’extrême gauche pourrait-elle mettre des bâtons dans les roues au PS? «Ce n’est pas notre but, assure Hadrien Buclin. C’est une élection à deux tours avec l’enjeu, dans un premier temps, d’offrir un choix démocratique le plus large possible. On verra qui sort en tête. Mais nous ne voulons pas faire le jeu de l’UDC.»
Copyright Le Temps SA Dec 10, 2025