Content area
Abstract
Les changements contemporains obligent l'université à redéfinir ses missions et à relever divers défis. À travers le monde, cette organisation vit des problématiques liées aux méthodes d'enseignement, aux styles d'apprentissage et aux usages pédagogiques des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Cependant, la recension des écrits révèle un manque flagrant d'études qualitatives interprétatives réalisées in situ et impliquant les acteurs1 des écoles de formation à l'enseignement secondaire du Cameroun. Cette réalité compromet l'évolution des connaissances scientifiques dans le champ des pédagogies universitaires. Afin de déterminer des pistes de résolution des problèmes liés aux défis des universités et remédier au manque des recherches constaté, il s'avère nécessaire d'explorer les représentations sociales des acteurs de l'ENS (École normale supérieure) de Yaoundé et de l'ENSET (École normale supérieure d'enseignement technique) de Douala. Notre question principale de recherche se lit: Quels sont les facteurs qui facilitent l'implantation de l'apprentissage en ligne dans les écoles normales supérieures camerounaises selon les administrateurs, les enseignants et les étudiants de ces établissements ?
Comme référents conceptuels, cette recherche considère: trois propositions d'implantation des changements, deux modèles pédagogiques, et plusieurs modèles de facteurs influençant les innovations technopédagogiques. Elle adopte une démarche à la fois systémique, qualitative/interprétative intégrant la méthode des cas. Une stratégie d'échantillonnage par saturation permet d'inviter des acteurs de terrain à participer aux entretiens semi-dirigés. L'ensemble des participants comprend: quatre administrateurs, quatre enseignants et trois groupes d'étudiants de l'ENSET; six administrateurs et trois groupes étudiants de l'ENS.
La reconstitution interprétative des représentations recueillies laisse émerger six catégories de facteurs facilitant l'apprentissage en ligne, que nous situons selon les échelles macro, méso et micro du système de formation innovant. Un schéma illustre une vision globale des facteurs déterminés et par ce fait, il indique des moyens pour relever les défis des universités en regard des composantes du contexte. Quant à la complexité de l'apprentissage en ligne et à l'état des lieux étudiés, cette proposition reste ouverte à toute modification pouvant renforcer sa contribution scientifique.
1Afin d'alléger le texte, dans cette thèse, le genre masculin désigne toute personne.