Content area
Full Text
Alors que l'écocritique est bien connue comme étude du rapport entre l'écologie et la littérature dans le domaine des lettres anglaises et américaines, elle reste curieusement absente du monde des lettres françaises. Notre analyse se propose de combler cette lacune en fondant une écocritique française sur le concept du contrat naturel de Michel Serres.
Tandis que les crises écologiques se transforment en réalité de plus en plus urgente, l'écologie politique en France ne représente plus la même force contestataire qu'il y a trente ans lors de ses années « glorieuses » (Guého et Neyrat ; Sainteny). Certes, l'esprit écologique s'est fait intégrer dans les plateformes politiques des partis de gauche tout comme celles des partis de droite (Bess). Mais il s'agit d'un esprit peu révolutionnaire, qui n'exige ni changement de vision du monde ni changement de style de vie. D'après la philosophe Catherine Larrère, les Français ont tendance à rapporter les problèmes au domaine scientifique ou encore au domaine de la politique militante. Quant à la création d'une nouvelle éthique écologique, le livre du philosophe Luc Ferry publié en 1992, Le Nouvel Ordre écologique, a eu un effet de censure si bien que la philosophie française a pris un retard important par rapport à la philosophie de l'environnement anglo-saxonne (Afeissa).
Si la pensée écologique tard à s'épanouir dans les domaines philosophique et politique en France, nous sommes de l'avis que la littérature peut servir de terrain propice pour cultiver une nouvelle approche écologique. Premièrement, la littérature est le lieu d'où l'on peut imaginer de nouveaux modes de vivre, de nouvelles réalités, et donc, de nouveaux rapports au monde, à la planète et à la terre. Deuxièmement, la littérature est la voix de la contestation, de la subversion, de la mise en cause des autres discours sociaux. Enfin, la littérature est l'outil linguistique qui permet de mettre en évidence les limites, les possibilités et les impossibilités des représentations du monde. Elle influence ainsi la manière dont on comprend le monde mais également la manière dont on conçoit l'écart entre le monde et le texte.
La présente analyse se propose de fonder une écocritique française de façon provisoire, exploratrice et originale. Notre pierre de touche sera le contrat naturel tel qu'élaboré par le philosophe français Michel...