Content area
Abstract
Objectif
Dans une étude clinique randomisée et à double insu utilisant du fentanyl ou du sufentanil à faible dose lors d’une induction au sévoflurane, nous avons observé trois cas de bradycardie sévère qui nous ont forcés à abandonner l’étude. Nous désirons présenter ces trois cas.
Éléments cliniques
L’induction de l’anesthésie a été réalisée chez les trois patientes selon une technique de respiration unique d’un mélange de sévoflurane 8 % avec des débits de protoxyde 3 L·min−1 et d’oxygène de 3 L·min−1. Après la perte de conscience, une dose de sufentanil (0,025 μg·kg−1 pour la première patiente et 0,1 μg·kg−1 pour les deux autres patientes) a été administrée. La fréquence cardiaque a chuté à 38, 40 et 42 battements·min−1 respectivement, deux minutes après l’injection du sufentanil chez ces trois patientes, évoluant jusqu’à une asystolie chez la troisième. Toutes les patientes ont répondu à de l’atropine 0,6 mgiv.
Conclusion
L’association de sufentanil, même à faible dose, lors d’une induction au sévoflurane à respiration unique, peut être dangereuse en raison d’une possibilité de bradycardie et même d’asystolie.





