Content area
Full Text
LIONEL PITTET @lionel_pittet
C’est encore jeune, 25 ans, pour un pilote de bobsleigh, mais Michael Vogt semble à maturité. Le champion du monde juniors 2021 vit une saison pleine: il compte déjà cinq podiums en Coupe du monde et vient de démontrer sa capacité à se transcender lors de grands rendez-vous. Aux récents Championnats d’Europe d’Altenberg, en Allemagne, il a décroché la médaille d’argent en bob à deux, avec son pousseur Sandro Michel, et celle de bronze en bob à quatre.
Tous les initiés estiment que le Schwytzois a les moyens de récidiver aux Mondiaux de Saint-Moritz, dès demain et le début de l’épreuve du bob à deux. Oui: Michael Vogt, qui cumule qualités athlétiques et finesse technique, peut ramener la Suisse sur les plus prestigieux podiums. La disette dure depuis les Championnats du monde 2016, à Igls (Autriche). Cette année-là, Beat Hefti et Rico Peter se parèrent de bronze, respectivement en bob à deux et à quatre. Depuis: quatre éditions sans la moindre médaille helvétique, qui en est également sevrée aux Jeux olympiques depuis Sotchi 2014.
Comme une PME
Il s’agit d’une anomalie dans l’histoire de la discipline, où la Suisse a presque toujours brillé. En bob à quatre comme à deux, aux Mondiaux comme aux Jeux olympiques, elle est largement devancée au classement des médailles par l’Allemagne – surtout si l’on additionne les butins de la RDA, de la RFA et du pays réunifié – mais aucune nation ne lui conteste la deuxième marche du podium.
Où les «bobeurs» suisses sontils donc passés ces dernières années? Au turbin, répond...