Content area
Full text
Key-words: metaphor; conceptual interaction; noun; verb; adjective
La plupart des études sur la métaphore négligent le côté structural de l'interaction conceptuelle qu'elle suscite, pour se concentrer sur son interpretation au niveau du discours et sur sa valeur de message a Lintérieur d'un texte ou d'un contexte spécifiques. Dans les analyses visant a cerner son statut grammatical, les approches théoriques s'appuient souvent sur une logique substitutive - héritée de la rhétorique classique - qui entrave l'examen exhaustif de la complexité des configurations formelles que la figure analogique est en mesure de se donner. Nous nous proposons d'illustrer ici plusieurs modalités linguistiques actualisant le processus métaphorique, vu que les développements inférentiels que celui-ci autorise, ainsi que les aspects qui le distinguent d'autres figures, sont étroitement liés a ses caractéristiques grammaticales et fonctionnelles.
Nous nous arreterons en particulier sur les métaphores nominales, verbales et adjectivales, qui réalisent des configurations structurales différentes, simples ou complexes1, pour montrer que la forme interne du conflit conceptuel engendré par la figure peut varier, selon qu'elle concerne la relation entre le sujet et les différents types de prédicat, celle entre le verbe et ses compléments, ou l'articulation des expressions nominales (cf. Prandi 1999: 187). L'examen de ces typologies vise, d'un côté, a mettre en lumiere les limites des conceptions substitutives qui considerent la métaphore comme une dénomination déviante (Ricœur 1975: 8) et, de l'autre, a proposer une approche qui l'envisage comme une prédication impertinente (Ricœur 1975: 8), correspondant a la mise en forme linguistique d'un contenu complexe contradictoire (cf. Prandi 1992: 29).
1.Les fondements de l'analyse
Dans son ouvrage Grammaire philosophique des tropes, Prandi propose une définition du trope qui constitue le fondement de notre analyse de la métaphore:
Un trope peut etre défini, en premiere approximation, comme la mise en forme linguistique d'un conflit entre concepts ou entre spheres conceptuelles. Son instrument canonique est l'incohérence dans le contenu complexe d'un énoncé, la rupture d'isotopie, la contradiction (Prandi 1992: 29).
Cette description conjugue une approche de nature philosophique, portant sur les contenus conceptuels, et une approche de nature linguistique, visant une étude grammaticale et sémantique des expressions tropiques, en particulier des conditions structurales dans lesquelles elles se réalisent. C'est a partir de ces présupposés que nous nous proposons d'examiner le processus métaphorique,...