Content area
Full text
Reçu le 15-04-2018/Évalué le 20-05-2018/Accepté le 27-06-2018
Résumé
De notre compréhension de la lecture du discours, la langue est associée à une certaine vision du monde qui se cache généralement en arrière-plan. Cette constatation, qui s'appuie sur la théorie de Wilhelm Von Humboldt (1974), puis sur celle de Josiane Boutet (2002) n'en est pas moins pour un certain degré une déconstruction venant de la part de l'auditeur/lecteur, une vision du monde d'une tierce personne à part entière. Partant de cette hypothèse, la présente étude vise à mener une analyse comparative entre les discours de François Hollande et d'Emmanuel Macron, pour mieux comprendre la relation complexe entre la langue et la vision du monde.
Mots-clés : parole, vision du monde, discours
...
Abstract
From our understanding of the lane of discourse, language is associated with a certain view of the world that is usually hidden in the background. This finding, based on the theory of Wilhelm Von Humboldt (1974) and then on Josiane Boutet (2002), is nevertheless for a certain degree a rereading from the point of view of the listener / reader, a vision of the world of a third person in its own right. Starting from this hypothesis, the present study aims to conduct a comparative analysis between the speeches of François Hollande and Emmanuel Macron, in order to better understand the complex relationship between language and the world view.
Keywords: language, world view, speeches
(ProQuest: ... denotes non-US-ASCII text omitted.)
Introduction1
Sans doute influencée par Wilhelm Von Humboldt, la these selon laquelle la façon dont on perçoit le monde dépend de la langue, connue sous le nom d'hypothese Sapir-Whorf (HSW), rejetée auparavant dans sa version radicale, a rencontré un regain d'intéret a la fin du XXe siecle. Depuis cette hypothese, la dialectique entre la langue et la vision du monde suscite de longues discussions sur la dichotomie de la langue et de la pensée d'une part, et celle de la diversité des énoncés discursifs et du social d'autre part. Cette double corrélation, celle de la langue et de la pensée, est une réflexion sur les enjeux philosophiques et interpersonnels reliés a la pratique langagiere aussi bien qu'au cadre ou nous vivons, aux domaines des travaux auxquels nous avons affaire.
Les vœux du...