ABSTRACT:
THIS ARTICLE AIMS TO ANALYZE THE SPEECH OF MARINE LE PEN, PRESIDENT OF THE RASSEMBLEMENT NATIONAL (THE FORMER NATIONAL FRONT) DURING THE 2014 AND 2019 EUROPEAN ELECTIONS, EMPHASIZING THE THEMES OF HER ELECTORAL CAMPAIGN.
FIRST, THE IMPORTANCE OF THE EUROPEAN ELECTIONS IS LINKED TO THE FACT THAT THE EUROPEAN PARLIAMENT VOTES THE FUTURE PRESIDENT OF THE EUROPEAN COMMISSION. SECONDLY, WE HAVE NOTICED THAT NATIONAL FAR-RIGHT MOVEMENTS ARE MULTIPLYING2 AND IMPLICITLY, THE GROUP OF EUROSCEPTICS IN THE EUROPEAN PARLIAMENT MAY BECOME LARGER. ANOTHER EXTREMELY IMPORTANT FACTOR IS THE BRITISH CONTEXT OF THE ELECTIONS, BREXIT, WHICH HAS TORMENTED THE EUROPEAN POLITICAL SCENE FOR THREE YEARS.
USING QUALITATIVE METHODS, DESCRIBED IN THE ANALYSIS OF THE TEXT, OUR OBJECTIVE IS TO ANSWER CERTAIN QUESTIONS: WHAT WERE THE THEMES OF THE SPEECH IN 2014 AND 2019? ARE THERE ELEMENTS OF CONTINUITY? ARE THERE ELEMENTS OF DISCONTINUITY? HOW MUCH HAS MARINE LE PEN'S SPEECH CHANGED?
WE HAVE APPEALED TO PRIMARY SOURCES, TO AVOID ANY PARTISAN POSITION.
KEY WORDS: EUROPEAN ELECTIONS, SPEECH, EUROPEAN PARLIAMENT, EUROPEAN UNION, EURO.
INTRODUCTION
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques données statistiques sur les élections européennes au niveau de l'Union européenne et de la France sont utiles : les élections precedentes ont eu lieu entre les 22-25 mai 2014. 28 États membres y ont participé, avec un nombre de 388 millions d'électeurs. Le taux de participation a été de 42,61% et 751 députes ont été élus.3
En ce qui concerne la France, les elections ont eu lieu le 25 mai 2014. 44,6 millions d'électeurs ont participé, avec un taux de participation de 42,43%, et 74 députes ont été élus, dont 23 députés du Front National.4
Le grand vainqueur a été le Front National avec 24,86 %5, un score historique, considéré un choc a l'époque. Grace a ce résultat, le Front National6 est devenu le premier parti de France et sa présidente, Marine Le Pen, la grande championne du pari. Il mérite de souligner le fait qu'en 40 ans de leadership du parti, Jean-Marie Le Pen n'a pas réussi d'avoir le succes si rapide de sa fille. Le professeur Stockemer considere que le succes de Marine Le Pen a été remporté parce qu'elle a su jouer sur trois fronts : opinion publique, membres (adeptes) et hauteurs électorales.7
Quant aux élections européennes de 2019, elles ont eu lieu entre les 23-26 mai 2019. Le nombre estimé des électeurs a été de 427 millions. Au niveau européen, 50,95 % des électeurs se sont rendus aux urnes selon les résultats du Parlement européen, contre 42,61 % en 2014, et 751 députes ont été élus. 28 Etats membres ont participé, y compris le Royaume-Uni. (une fois que le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne, le Parlement ne comptera plus que 705 députés.)
En France, pour la premiere fois depuis 1994, le taux de participation a dépassé le seuil de la moitié des électeurs, étant de 50,12 %, contre 42,43 % en 2014. Le Rassemblement National (RN) a été, a nouveau, le gagnant avec 23,34 % des suffrages exprimés, contre 24,86 % en 2014. Les élections européennes du 26 mai en France ont désigné 79 eurodéputés français. 47,1 millions d'électeurs inscrits en France, dont 330 000 citoyens de l'Union européenne, ont eu le droit de vote.8 Le Rassemblement National a eu 5 286 939 voix et 23 députés élus.9
LES THEMES DU DISCOURS
La toute premiere particularité pour le RN a été la décision de Marine Le Pen de ne pas figurer en position éligible sur la liste du RN. Jordan Bardella, un jeune homme de 25 ans, a été le choix pour la tete de la liste10. Mais, de toute façon, la présidente a été le pion central de la campagne du Rassemblement National.
NON a Bruxelles, OUI a la France I11 avait été le slogan sous lequel le Front National avait mené la campagne électorale de 2014, ce qui dénote děs le début que le parti a construit le discours contre l'Union européenne tout en insistant sur le spécifique national.
Dans ce cadre national, madame Le Pen a mis l'immigration12 au centre de son discours. Pour elle, il y a un lien direct entre l'immigration et la menace terroriste. On ne peut pas les séparer. Par conséquent, elle souhaitait une France indépendante en matiěre de politique de frontiěres, qui soit capable de faire face a l'immigration clandestine. En plus, elle a mis en discussion des chiffres sur le nombre d'immigrants qui pouvaient faire peur aux Français. Elle a parlé d'une « immigration de masse en France.... 200000 entrées par an en France »13. Elle a critiqué aussi Frontex, qui n'était pas capable de faire face aux vagues migratoires. Pour Le Pen, le pays pouvait contrôler pleinement la migration clandestine s'il retrouvait le contróle absolu sur ses frontiěres intérieures : « La situation de l'immigration clandestine n'est pas nouvelle, mais elle s'accélěre. Il faut a l'évidence sortir de Schengen et maîtriser notre politique d'immigration, nous redonner les moyens de lutter contre cette immigration »14. A son avis, l'Europe et surtout a l'Union européenne portent la responsabilité des problěmes migratoires : « On rentre en Europe comme dans un moulin », a reproché Marine Le Pen, « c'est ça le résultat de Schengen »15. Ainsi, elle était en faveur des frontiěres nationales et de la sortie de l'espace Schengen. En 2012, lors des élections présidentielles, elle a présenté des mesures fermes contre l'immigration dans son Programme politique16. Nous en citons quelques-unes : « reduction en 5 ans de l'immigration légale de 200 000 entrées par an a 10 000 entrées par an (division par 20), en privilégiant les talents qui permettront le rayonnement de notre pays et l'innovation ; Toute personne qui entre ou se maintient illégalement en France sera expulsée. Les manifestations de soutien aux clandestins seront interdites. La possibilité, dans le droit français, de régulariser les immigrés clandestins sera supprimée. Les pompes aspirantes de l'immigration clandestine seront supprimées, telle que l'Aide médicale d'État, réservée aux migrants clandestins et qui leur permet de se faire soigner gratuitement en France. La priorité nationale sera appliquée a tous les Français, quelle que soit leur origine. Les entreprises se verront incitées a embaucher en priorité, a compétences égales, des personnes ayant la nationalité française. Les administrations respecteront également ce principe, et la liste des emplois dits de souveraineté sera élargie, notamment dans les secteurs régaliens oú les professions seront réservées aux personnes ayant la nationalité française. Les étrangers qui travaillent et qui cotisent bénéficieront du fruit normal de leurs cotisations ».
La sortie de l'Union européenne /le Frexit a été pour la présidente du Front National un sujet récurrent de son discours. Ainsi, le FN est devenu le porte-parole de l'euroscepticisme français. Pour Marine Le Pen, l'Union européenne est la construction qui détruit toute la normalité des citoyens, car elle est toujours soumise aux intérets financiers. Depuis 2013, le parti lepéniste a proposé ^'organisation d'un référendum sur l'Union européenne : « Je demande solennellement au president de la République d'organiser, en janvier 2014, un référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne », ou sur le maintien de la France dans la monnaie unique : « Nous appellerons á voter pour la sortie sauf si le gouvernement obtient les quatre réformes minimales : retour aux monnaies nationales ; la dissolution de l'espace Schengen ; autorisation du patriotisme économique ; la primauté du droit national sur le droit européen »17. Pour Marine Le Pen, l'ennemi de tous et de chacun était l'Union européenne. Son discours vis-a-vis de l'Union européenne a eu pour objectif la création au sein du public et de son électorat d'un sentiment négatif. Tous les mauvais sentiments, exprimant l'injustice, la révolte et l'inconnu, ont été amenés au premier plan par Marine Le Pen pour conquérir ses électeurs. Elle a transmis aux citoyens français le sentiment d'etre victimes de l'Union européenne et la seule salvation pouvait venir si la France re(gagnait) sa souveraineté. Elle a milité pour une Europe bâtie sur des bases nationales, toujours au service du public. En liaison directe avec l'Union européenne, elle a considéré qu'« Il y a un lien entre l'Union européenne et la désindustrialisation, donc le chômage de masse », et avec la crise économique « On nous annonce depuis des mois la fin de la crise », « zéro pourcent de croissance économique en France », « Et pourtant, rien n'est réglé » et la mondialisation ultra-libérale « l'Union européenne nous interdit tout patriotisme économique. Impossible de privilégier les achats de produits français dans les marchés publics »18, le tout ayant des conséquences négatives pour les citoyens européens.
La sortie de l'euro a été un autre pôle central dans son discours. Lors du rassemblement de Paris, du 18 mai 2014, elle a déclaré : « Il faut créer une nouvelle monnaie nationale afin de sortir du carcan de l'euro et de donner de l'oxygene a nos entreprises », « L'euro était conçu par l'Allemagne et pour l'Allemagne ». Ces exemples nous montrent que la présidente du FN était contre la monnaie euro, et que son opinion vis-a-vis de la monnaie européenne est liée a l'économie nationale.
Il est a noter qu'en rapport avec le milieu social, le Front National était en faveur d'un « patriotisme économique », manifesté par une progressivité et une justice fiscale qui soient traduites par l'impôt sur le revenu, un impôt progressif unique sur le patrimoine et une TVA de 5% pour les produits de premiere nécessité.19
Le contexte dans lequel se sont déroulées les élections européennes en France a eu pour objectif principal la constitution d'un groupe parlementaire européen. Grace aux résultats d'exception obtenus en France, Marine Le Pen a réussi la création du groupe européen « Europe des Nations et des Libertés »20, connu comme le groupe le plus eurosceptique du Parlement européen.
A notre opinion, une attention particuliere a été accordée au slogan du Rassemblement National pour les élections européennes de 2019 : Donnons le pouvoir au peuple !21 En traduisant ce slogan, on peut dire que le parti a milité pour que le pouvoir appartienne au peuple, que le peuple soit le décideur majeur dans la vie d'un pays, et que la volonté du peuple devrait etre prise en considération. Tenant compte de ce slogan, toute la campagne électorale a été menée autour de ce sujet. Le peuple est devenu le centre du discours du RN.
Marine Le Pen a commencé la campagne électorale děs le début de l'année en soulignant l'appui pour les gilets jaunes, profitant des manifestations organisées par ceux-ci contre le président Macron. Le 3 janvier, elle a écrit sur Twitter : « Foules haineuses, arrestations arbitraires d'opposants, démocratie confisquée : les mondialistes écrasent les citoyens! L'Europe des peuples a maintenant son étendard »22. Elle a mis une photo représentative de cette description - le drapeau bleu de l'Union européenne a été remplacé par un drapeau jaune avec une référence directe au mouvement des gilets jaunes.
En ce qui concerne fimmigration, Marine Le Pen s'est avérée, a nouveau, une trěs grande défenseuse des frontiěres nationales. Intransigeante a l'égard de ce sujet, elle a fait des comparaisons entre la frontiere et le corps humain : « La frontiěre, c'est comme la peau. Il faut que ça laisse passer ce qui est bon.... Il faut arreter l'immigration »23. Considérant que la loi française est au-dessus de la loi européenne, elle transmet un message indirect au peuple français, en le rassurant qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter : « Il est temps de faire cesser ce scandale, et de rappeler a tous qu'ici on est en France, et qu'en France on applique la loi française »24. Pour la présidente du RN, la chanceliere allemande Angela Merkel est coupable de la situation du continent car elle en a ouvert les frontieres. En plus, le Conseil européen, en septembre 2015, a adopté « une loi de solidarité », selon un systeme de quotas pour les immigrants. Lié directement a la possible disparition de l'identité nationale, elle a considéré que le flux migratoire intercontinental qu'a connu l'Europe ces dernieres années a créé un sentiment de déracinement chez le peuple français : « La mondialisation, avec l'ouverture des frontieres irraisonnée, a livré nos rues, nos quartiers, nos villes, nos villages, a une immigration délirante qui transforme certains endroits en zone de non-France »25. Le RN veut sortir de Schengen et établir le contróle aux frontieres nationales. Le programme du RN, en matiere de sécurité du territoire national, mentionne des mesures parmi lesquelles : « Protéger ensemble les frontiěres extérieures de l'Europe, rétablir les controles aux frontiěres nationales, avoir une politique migratoire ferme : refonte du systěme d'asile, arret de l'immigration légale, expulsion des clandestins, priorité nationale pour les aides, expulser les islamistes étrangers, fermer les mosquées radicales »26.
Bien que l'Union européenne ait eu un fonctionnement « opaque, anti-démocratique et punitif »27, en montrant une « concurrence déloyale a l'intérieure et a l'extérieur de l'Union »28, la présidente du RN a renoncé a la sortie de UE et a proposé comme mesure https://www.facebook.com/21254500749/posts/-donnons-le-pouvoir-au-peuple-retour-en-images-sur-notregrande-et-belle-convent/10156958430070750/. immediate la renégociation des traités européennes. Selon Marine Le Pen, l'Union européenne est la plus grande menace pour ses citoyens. La plus critiquée institution est la Commission européenne, qui, a l'avis de Le Pen, s'est avérée comme une construction idéologique, une institution avec des « orientations politiques désastreuses »29, qui « détient un immense pouvoir au détriment des autres institutions »30. En se transformant en le combattant le plus acide contre l'UE, la presidente du RN a critiqué les résultats économiques et financiers des institutions européennes, auxquelles elle a demandé un rééquilibre. Ainsi, elle a proposé de supprimer la Commission européenne en rendant aux gouvernements nationaux l'initiative des coopérations européennes et le pouvoir au peuple, le theme central de sa campagne. Une autre institution qui devrait changer ses fonctions est le Parlement européen. Il doit se mettre au service des nations et ne pas etre « la chambre d'enregistrement de la Commission »31. Pour reformer l'UE, Marine Le Pen amene en discussion une proposition particuliere : une Europe des nations et des peuples, qui doit remettre les nations au cœur de l'Europe.
Quant a la monnaie euro, Le Pen abandonne l'idée d'y renonce et propose de modifier le fonctionnement de la zone euro « afin d'aligner la création monétaire »32 sur les besoins de l'économie réelle. En plus, elle considere l'euro comme un instrument qui pourrait etre utile pour l'économie française. C'est une autre perspective que madame Le Pen donne a l'euro. Dans le meme cadre des discussions, un autre aspect a une importance particuliere : intégrer la lutte contre le chômage dans le mandat de la Banque centrale européenne, l'institution européenne qui consiste a « maintenir la stabilité des prix dans la zone euro et a preserver ainsi le pouvoir d'achat de la monnaie unique »33. Elle est en faveur de remplacer le libreéchange par le juste-échange, c'est-a-dire de protéger les Français contre les étrangers dans tous les domaines, en insistant surtout sur l'économie, l'agriculture et le milieu social.
En plus, les élections européennes ont eu une connotation directe pour la présidente du RN: le plus important but était de battre le président Emmanuel Macron en France et en Europe. Par conséquent, la bataille politique de Marine Le Pen s'est dirigée vers les actions du président. S'il avait l'initiative de proposer une chose, madame Le Pen proposait exactement le contraire : « A ce stade de rupture avec le peuple, si Emmanuel Macron n'a pas la sagesse de changer de politique, s'il n'a pas la sagesse de se tourner a nouveau vers le peuple par une dissolution (de l'Assemblée NDLR) pour en appeler au jugement démocratique, alors l'arbitrage politique devra venir des élections européennes, (...) alors l'arbitrage démocratique devra venir des élections européennes »34. Pour elle, ces élections ont été « l'occasion de dénouer la crise politique née de l'aveuglement, de l'intransigeance, du mépris de classe, de la spoliation fiscale et de la déconnexion humaine d'un président, dérangeant dans ses attitudes, inquiétant dans ses comportements, incompétent dans ses fonctions »35. A son avis, Macron était un president incapable de gérer la situation du pays (y inclus les gilets jaunes), une situation qui mettaient les Français contre les Français.
Apres les elections européennes, le groupe « Europe des Nations et des Libertés » s'est transformé en « Identité et démocratie »36, le cinquieme plus grand groupe parlementaire avec un nombre de 73 députés.
CONCLUSION
En ce qui concerne les élections européennes, le discours de 2014 a changé face au discours de 2019 dans le sens que les themes sont presque les memes, mais Fattitude de madame Le Pen vis-a-vis de quelques themes est différente. Le parti (Front National en 2014 ou Rassemblement National en 2019) a gagné les élections européennes en 2014 et aussi en 2019 et a obtenu 23 sieges dans chaque élection. Bien que les slogans aient été différents, le message transmis s'inscrit dans la meme ligne : un grand non a FUE et un grand oui pour la France.
L'immigration a été un sujet central des deux élections. La presidente a montré la meme intransigeance envers les immigrants, en insistant sur la suprématie des frontieres nationales au lieu des européennes, c'est a dire que le contróle des frontieres doit etre exercé par les États. En plus, elle a considéré qu'entre l'immigration et le terrorisme il y a un lien direct qui affecte la vie des tous les citoyens européens. Par conséquent, elle a proposé de redonner la primauté au droit national sur le droit européen.
Quant a la sortie de l'Union européenne, bien qu'elle ait été un theme en 2014, Le Pen a renoncé a cette approche en 2019, en insistant sur la reformation de toutes les institutions européennes. Elle a proposé une autre forme d'organisation, une Europe des nations et des peuples. La meme attitude sera manifestée envers la sortie de la monnaie unique. Si en 2014 elle a lutté pour la maîtrise de la monnaie française et de sa politique monétaire, en 2019 elle a consi déré l'euro comme un instrument qui peut aider l'économie française.
Une situation particuliere qui mérite d'etre mentionnée est le fait que pour les élections de 2019 Marine Le Pen a invoqué aussi le président Macron, en le transformant en une cible de ses attaques. Par conséquent, la lutte contre le président est transposée dans la lutte pour les élections européennes.
2 (PiS) Droit et Justice Pologne, Alternative pour l'Allemagne (AfD) le Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ).
3 « Parlement européen /Résultats des élections européennes 2014 », consulté le 10.11.2021, http://www.europarl.europa.eu/elections2014-results/fr/country-results-fr-2014.html#table01.
4 « Parlement européen /Résultats des élections européennes 2014», consulté le 10.11.2021, http://www.europarl.europa.eu/elections2014-results/fr/country-results-fr-2014.html#table03.
5 « Parlement européen /Résultats des élections européennes 2014 », consulté le 10.11.2021, http://www.europarl.europa.eu/elections2014-results/fr/country-results-fr-2014.html#table01.
6 Daniel Stockemer, The Front National in France : Continuity and Change Under Jean-Marie Le Pen and Marine Le Pen, (Springer : 2017), 7-24.
Le Rassemblement National (RN), dénommé Front National (FN) jusqu'au 1er juin 2018, est un parti politique français fondé en 1972. Il a été présidé par Jean-Marie Le Pen - depuis sa création jusqu'en 2011 - puis par sa fille, Marine Le Pen.
7 Ibidem, 1-2.
8 AFP, « Cinq chffres a connaître sur les élections européennes », consulté le 10.11.2021, https://www.lepoint.fr/monde/cinq-chiffres-a-connaitre-sur-les-elections-europeennes-20-05-20192313730_24.php.
9 « Résultats des élections européennes 2019 », consulté le 10.11.2021, https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult_europeennes2019/(path)/europeennes-2019/FE.html.
10 Jordan Bardella, « Tete de liste aux élections européennes pour le Rassemblement National », consulté le 10.11.2021, https://www.jordan-bardella.fr/.
11 « Résultats des élections européennes 2014 », consulté le 10.11.2021, https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult_ER2014/(path)/ER2014/FE.html.
12 On connaît que les vagues migratoires ont débuté en 2013.
13 « Discours de Marine Le Pen a Paris », 18 mai 2014, consulté le 10.11.2021, https://www.youtube.com/watch?v=_hwliax4iUg.
14 AFP, « Européennes : Marine Le Pen appelle a "faire des enfants français », consulté le 10.11.2021, .https://www.lepoint.fr/elections-europeennes/europeennes-marine-le-pen-appeUe-a-faire-des-enfants-francais17-05-2014-1824780_2095.php.
15 « Discours de Marine Le Pen a Paris », 18 mai 2014, consulté le 10.11.2021, .https://www.youtube.com/watch?v=_hwliax4iUg.
16 Marine Le Pen, Mon projet pour la France et les français, consulté le 10.11.2021, https://www.rassemblementnational.fr/pdf/projet_mlp2012.pdf.
17 Abel Mestre, « Marine Le Pen demande a Hollande un référendum sur la sortie de l'Union européenne », consulté le 10.11.2021, https://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/02/marine-le-pen-demande-a-hollande-un-referendum-sur-lasortie-de-l-union-europeenne_1841929_823448.
html.
18 « Discours de Marine Le Pen a Paris », 18 mai 2014, consulté le 10.11.2021, https://www.youtube.com/watch?v=_hwliax4iUg.
19 Marine Le Pen, Mon Projet. Pour la France et les français, consulté le 10.11.2021, https://www.rassemblementnational.fr/pdf/projet_mlp2012.pdf.
20 Création du Groupe ENL (Europe des Nations et des Libertés) au Parlement européen, consulté le 10.11.2021, https://www.youtube.com/watch?v=rshX45vz4zU.
21 « Donnons le pouvoir au peuple », consulté le 10.11.2021,
22 Marine Le Pen, consulté le 15.11.2021, https://twitter.com/MLP_officiel.
23 Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, était l'invitée ce dimanche 14 avril du Grand Jury RTL, consulté le 15.11.2021, Le Figaro-LCI.http://video.lefigaro.fr/figaro/video/marine-le-pen-la-frontiere-cest-comme-la-peau-il-faut-que-ca-laisse-passer-ce-qui-est-bon/6026059971001/.
24 AFP, « Européennes : Marine Le Pen reprend le theme de l'immigrations », consulté le 15.11.2021, https://www.lepoint.fr/politique/europeennes-marine-le-pen-reprend-le-theme-de-l-immigration-19-01-20192287148_20.php.
25 AFP, « Européennes : Marine Le Pen reprend le theme de l'immigrations »,
26 Rassemblement National, Pour une Europe des Nations et des Peuples, Projet, Elections européennes, 2019, 10, consulté le 15.11.2021, rn-europeenees.fr.
27 Rassemblement National, Pour une Europe des Nations et des Peuples, Projet, Elections européennes, 3.
28 Rassemblement National, Pour une Europe des Nations et des Peuples, Projet, Elections européennes, 6.
29 Rassemblement National, Pour une Europe des Nations et des Peuples, Projet, Elections européennes, 5.
30 Rassemblement National, Pour une Europe des Nations et des Peuples, Projet, Elections européennes, 16.
31 Rassemblement National, Pour une Europe des Nations et des Peuples, Projet, Elections européennes, 19.
32 Rassemblement National, Pour une Europe des Nations et des Peuples, Projet, Elections européennes, 15.
33 « La mission de la BCE », consulté le 15.11.2021, https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.en.html.
34 L'ORIENT-LE JOUR, « Le Pen promet de "battre Macron" sur le front européen et national », consulté le 15.11.2021, https://www.lorientlejour.com/article/1152381/le-pen-promet-de-battre-macron-sur-le-front-europeen-etnational.html.
35 AFP, « Européennes: portée par les "gilets jaunes", Marine Le Pen entend "battre Macron" », consulté le 15.11.2021, .https://www.lepoint.fr/politique/europeennes-porte-par-les-gilets-jaunes-le-rn-entre-en-campagne-13-01-20192285325_20.php.
36 Parlement européen, consulté le 15.11.2021, https://www.europarl.europa.eu/portal/ro.
REFERENCES
1. AFP, « Cinq chiffes a connaihe sur les elections européennes », https://www.lepoint.fr/monde/cinq-chiffres-aconnaitre-sur-les-elections-europeennes-20-05-2019-2313730_24.php, consulté le 10.11.2021;
2. AFP, « Européennes : Marine Le Pen appelle a "faire des enfants français », https://www.lepoint.fr/elections-europeennes/europeennes-marine-le-pen-appelle-a-faire-des-enfantsfrancais-17-05-2014-1824780_2095.php, consulté le 10.11.2021;
3. AFP, « Européennes : Marine Le Pen reprend le theme de l'immigrations », https://www.lepoint.fr/politique/europeennes-marine-le-pen-reprend-le-theme-de-l-immigration-19-012019-2287148_20.php, consulté le 15.11.2021;
4. AFP, « Européennes : portée par les "gilets jaunes", Marine Le Pen entend "battre Macron" », https://www.lepoint.fr/politique/europeennes-porte-par-les-gilets-jaunes-le-rn-entre-en-campagne-1301-2019-2285325_20.php, consulté le 15.11.2021;
5. Bardella, Jordan, « Tete de liste aux élections européennes pour le Rassemblement National », https://www.jordan-bardella.fr/, consulté le 10.11.2021;
6. Création du Groupe ENL (Europe des Nations et des Libertés) au Parlement européen, https://www.youtube.com/watch?v=rshX45vz4zU, consulté le 10.11.2021;
7. Discours de Marine Le Pen a Paris, 18 mai 2014, https://www.youtube.com/watch?v=_hwliax4iUg, consulté le 10.11.2021;
8. Le Pen, Marine, Mon projet pour la France et les français, https://www.rassemblementnational.fr/pdf/projet_mlp2012.pdf, consulté le 10.11.2021;
9. Le Pen, Marine, https://twitter.com/MLP_officiel, consulté le 15.11.2021;
10. Le Pen, Marine, présidente du Rassemblement national, était l'invitée ce dimanche 14 avril du Grand Jury RTL, Le Figaro-LCI.http://video.lefigaro.fr/figaro/video/marine-le-pen-la-frontiere-c-est-commela-peau-il-faut-que-ca-laisse-passer-ce-qui-est-bon/6026059971001/, consulté le 15.11.2021;
11. Mestre, Abel, « Marine Le Pen demande a Hollande un référendum sur la sortie de l'Union européenne », https://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/02/marine-le-pen-demande-ahollande-un-referendum-sur-la-sortie-de-l-union-europeenne_1841929_823448.html, consulté le 10.11.2021;
12. Parlement européen, https://www.europarl.europa.eu/portal/ro, consulté le 15.11.2021;
13. Rassemblement National, Pour une Europe des Nations et des Peuples, Projet, Élections européennes, 2019, rn-europeenees.fr, consulté le 15.11.2021;
14. Stockemer, Daniel, The Front National in France : Continuity and Change Under Jean-Marie Le Pen and Marine Le Pen. Springer, 2017.
15. ···, http://www.europarl.europa.eu/elections2014-results/fr/country-results-fr-2014.html#table01, consulté le 10.11.2021;
16. ···, http://www.europarl.europa.eu/elections2014-results/fr/country-results-fr-2014.html#table03, consulté le 10.11.2021;
17. ···, La mission de la BCE, https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.en.html, consulté le 15.11.2021;
18. ···, https://www.facebook.com/21254500749/posts/-donnons-le-pouvoir-au-peuple-retour-en-imagessur-notre-grande-et-belle-convent/10156958430070750/, consulté le 10.11.2021;
19. ···, « Le Pen promet de "battre Macron" sur le front européen et national », https://www.lorientlejour.com/article/1152381/le-pen-promet-de-battre-macron-sur-le-front-europeenet-national.html, consulté le 15.11.2021;
20. ··· « Résultats des élections européennes 2019 »,<https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Lesresultats/Europeennes/elecresult europeennes-2019/(path)/europeennes-2019/FE.html>, consulté le 10.11.2021;
21. ···, « Résultats des élections européennes 2014 », https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Lesresultats/Europeennes/elecresult__ER2014/(path)/ER2014/FE.html, consulté le 10.11.2021;
You have requested "on-the-fly" machine translation of selected content from our databases. This functionality is provided solely for your convenience and is in no way intended to replace human translation. Show full disclaimer
Neither ProQuest nor its licensors make any representations or warranties with respect to the translations. The translations are automatically generated "AS IS" and "AS AVAILABLE" and are not retained in our systems. PROQUEST AND ITS LICENSORS SPECIFICALLY DISCLAIM ANY AND ALL EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING WITHOUT LIMITATION, ANY WARRANTIES FOR AVAILABILITY, ACCURACY, TIMELINESS, COMPLETENESS, NON-INFRINGMENT, MERCHANTABILITY OR FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. Your use of the translations is subject to all use restrictions contained in your Electronic Products License Agreement and by using the translation functionality you agree to forgo any and all claims against ProQuest or its licensors for your use of the translation functionality and any output derived there from. Hide full disclaimer
© 2022. This work is published under https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ (the “License”). Notwithstanding the ProQuest Terms and Conditions, you may use this content in accordance with the terms of the License.
Abstract
[...]THE IMPORTANCE OF THE EUROPEAN ELECTIONS IS LINKED TO THE FACT THAT THE EUROPEAN PARLIAMENT VOTES THE FUTURE PRESIDENT OF THE EUROPEAN COMMISSION. [...]WE HAVE NOTICED THAT NATIONAL FAR-RIGHT MOVEMENTS ARE MULTIPLYING2 AND IMPLICITLY, THE GROUP OF EUROSCEPTICS IN THE EUROPEAN PARLIAMENT MAY BECOME LARGER. Pour Le Pen, le pays pouvait contrôler pleinement la migration clandestine s'il retrouvait le contróle absolu sur ses frontiěres intérieures : « La situation de l'immigration clandestine n'est pas nouvelle, mais elle s'accélěre. Depuis 2013, le parti lepéniste a proposé ^'organisation d'un référendum sur l'Union européenne : « Je demande solennellement au president de la République d'organiser, en janvier 2014, un référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne », ou sur le maintien de la France dans la monnaie unique : « Nous appellerons á voter pour la sortie sauf si le gouvernement obtient les quatre réformes minimales : retour aux monnaies nationales ; la dissolution de l'espace Schengen ; autorisation du patriotisme économique ; la primauté du droit national sur le droit européen »17.
You have requested "on-the-fly" machine translation of selected content from our databases. This functionality is provided solely for your convenience and is in no way intended to replace human translation. Show full disclaimer
Neither ProQuest nor its licensors make any representations or warranties with respect to the translations. The translations are automatically generated "AS IS" and "AS AVAILABLE" and are not retained in our systems. PROQUEST AND ITS LICENSORS SPECIFICALLY DISCLAIM ANY AND ALL EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING WITHOUT LIMITATION, ANY WARRANTIES FOR AVAILABILITY, ACCURACY, TIMELINESS, COMPLETENESS, NON-INFRINGMENT, MERCHANTABILITY OR FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. Your use of the translations is subject to all use restrictions contained in your Electronic Products License Agreement and by using the translation functionality you agree to forgo any and all claims against ProQuest or its licensors for your use of the translation functionality and any output derived there from. Hide full disclaimer
Details
1 Maîtres de conférences, Faculté d'études européenne, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, paula