It appears you don't have support to open PDFs in this web browser. To view this file, Open with your PDF reader
Abstract
L’objectif général de cet essai est de présenter un compte rendu d’un stage professionnel. Ce stage avait pour but d’approfondir le champ de mobilisation de la connaissance entre les mondes de la recherche scientifique et les milieux de pratique, plus spécifiquement dans le domaine des sciences sociales. Il s’inscrivait dans le cursus du programme de maîtrise Pratiques de recherche et action publique, du centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS. Dans le cadre de ce programme, ce stage a pour objectif d’approfondir le rôle d’un agent d’interface en réalisant un mandat dans un milieu associé au programme d’études. C’est donc avec cet objectif en tête que s’est déroulé ce stage de quatre mois à l’OJS (Observatoire Jeunes et Société). Le but de ce stage n’était pas d’évaluer les pratiques de l’OJS, mais plutôt d’étudier plus en profondeur les objectifs, les ressources, les contraintes et les stratégies de différents acteurs intervenants dans la mobilisation des connaissances. Pour le découvrir, des entrevues ont été menées avec des répondants oeuvrant dans le monde de la recherche et dans des milieux de pratiques. L’analyse de leurs perceptions des demandes de mobilisations des connaissances a permis d’acquérir une meilleure compréhension du système de recherche en sciences sociales au Québec. Cet essai doit donc être lu comme un compte rendu de ce stage et de ce travail de recherche.Dans son écriture, nous voulions intégrer l’ensemble des connaissances qui en ont émané et pour en faciliter la lecture nous avons divisé ce document en trois parties.
1. Présentation des trois parties de cet essai
La première partie de ce document présente une description du stage. Une première section expose une problématique en faisant le lien entre la mise en place de systèmes nationaux d’innovation et la demande de mobilisation des connaissances. Une deuxième section fait ensuite état de la démarche méthodologique qui a préparé ce stage et qui l’a guidé.
La deuxième partie présente ensuite l’analyse des entretiens qui ont été menés pendant ce stage. Cette partie constitue aussi le cœur des activités de transfert dirigées qui accompagnent le processus de ce stage et elle est divisée en cinq sections. Les quatre premières sections analysent les perceptions des huit répondants impliqués dans le monde de la recherche et des milieux de pratique. Sur le thème de la demande de mobilisations des connaissances, nous voulions connaître leurs perceptions envers quatre groupes d’acteurs : les organismes subventionnaires, les administrateurs d’universités, les professeurs-chercheurs et les milieux de pratiques. Pour terminer cette deuxième partie, deux sections présentent des suggestions et des commentaires des huit répondants à propos de la mobilisation des connaissances, ainsi que des pistes de recherche découlant de l’analyse des entretiens.
Ensuite, la troisième partie de cet essai aborde trois thèmes. Premièrement, elle dresse un bilan critique de ce stage, c'est-à-dire qu’elle décrit les apprentissages, les savoirs, les réalisations, ainsi que les contraintes et les difficultés rencontrées pendant celui-ci. Ensuite une deuxième section présente une réflexion critique et analytique du rôle d’agent d’interface. Pour terminer, une dernière section présente une description des activités de transfert en milieux d’action et en milieu scientifique du stage.