It appears you don't have support to open PDFs in this web browser. To view this file, Open with your PDF reader
Abstract
Au regard de la demande toujours croissante en acide citrique (AC), due à l'émergence de nombreuses applications avancées, il existe un besoin urgent de chercher des substrats peu coûteux et novateurs pour la production faisable d'AC. Dans ce contexte, divers déchets agroindustriels, comme les déchets solides de jus de pomme (en anglais: AP), les déchets solides de micro-brasseries, les déchets d'agrumes (CW), la tourbe de sphaigne (SPM), les boues d'ultrafiltration de jus de pomme (APS), les eaux usées des industries d'amidon (SIW), les boues municipales secondaires (MSS) et le lactosérum (LS) ont été utilisés pour leur potentiel de production d'AC par fermentation à l'état solide (SSF) et par fermentation à l'état liquide (SmF), par Aspergillus niger NRRL 567 et A. niger NRRL 2001, respectivement.
Pendant la sélection des déchets agro-industriels, l'utilisation des AP a abouti à la production de 66.0 ± 2.0 g/kg de substrat sec (ds) d'AC et pour les APS, de 9.0 ± 0.3 g/l et se sont avérés être des substrats solides et liquides potentiels par la croissance de A. niger NRRL 567. Les substrats sélectionnés, AP et APS ont été utilisés pour de nouvelles études portant sur l'optimisation des paramètres tels que: le niveau d'humidité initial (IML), les inducteurs par SSF, les matières solides en suspension (SS) et la concentration d'inducteurs par SmF. Pour se faire, la méthodologie de surface de réponse (RSM) a été utilisée. L'application de la MRS a mené à une bio-production plus élevée de l'état solide d'AC de 342 g/kg de substrat sec dans des conditions optimales de 75% (v/p) de IML accompagnée de 3% (v/p) de MeOH après une période de fermentation de 144 h et une taille de particule allant de 1.7 à 2.0 mm, respectivement. De même, par SmF, les AP ont donné une bio-production plus élevée d'AC de 44.9 g/kg ds, avec des paramètres optimaux de 25 g/l de SS accompagnées de 3% (v/v) de MeOH après une période de fermentation de 144 h. Les travaux d'optimisation par RSM ont révélé le potentiel des AP et APS comme substrats novateurs pour la bio-production économique d'AC.
La production d'AC a été augmentée dans le laboratoire à l'échelle des fermenteurs. La SSF dans le fermenteur conduit à la production plus élevée d'AC de 294 ± 14 g/kg ds avec 3% (v/p) de MeOH, avec une agitation intermittente de 1 h toutes les 12 h à 2 trs/min, 1 vvm de taux d'aération, 120 h de temps d'incubation dans des conditions d'extraction optimales: temps d'extraction de 20 min, taux d'agitation de 200 trslmin et volume d'extraction de 15 ml. De même, la production à l'état liquide d'AC dans le laboratoire à l'échelle des fermenteurs a mené à une bio-production d'AC de 40.3 ± 2.0 g/l de APS avec 3% (v/p) de MeOH, respectivement, après 132 h de fermentation par A. niger NRRL 567. Les études des profils rhéologiques pour les APS des bouillons contenant le champignon filamenteux A. niger NRRL 567, pendant la fermentation d'AC, ont été menées à l'échelle du fermenteur de 7.5 L.





