Abstract

La difficile reconstruction de la mémoire familiale est au centre des deux ouvrages étudiés : Sur la scène intérieure de Marcel Cohen (2013) et C’est maintenant du passé de Marianne Rubinstein (2009). Ces phototextes présentent des parcours de reconstruction de la mémoire familiale après l’effacement des souvenirs des témoins de la Shoah. Grâce aux images des albums de famille et à quelques objets ayant appartenu aux disparus, les deux auteurs parviennent à reconfigurer le passé et surtout à trouver un suppléant au manque de transmission de la mémoire.

Alternate abstract:

La difficile reconstruction de la mémoire familiale est au centre des deux ouvrages étudiés Sur la scène intérieure de Marcel Cohen (2013) et C’est maintenant du passé de Marianne Rubinstein (2009). Ces phototextes présentent des parcours de reconstruction de la mémoire familiale après l’effacement des souvenirs des témoins de la Shoah. Grâce aux images des albums de famille et à quelques objets ayant appartenu aux disparus, les deux auteurs parviennent à reconfigurer le passé et surtout à trouver un suppléant au manque de transmission de la mémoire.

Details

Title
La reconstruction de la mémoire de la Shoah dans le phototexte français contemporain
Author
Bricco, Elisa
Section
Articles
Publication year
2023
Publication date
2023
Publisher
Universidade do Porto Faculdade de Letras
ISSN
0873366X
e-ISSN
21829721
Source type
Scholarly Journal
Language of publication
Portuguese; French
ProQuest document ID
3062085465
Copyright
© 2023. This work is licensed under http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ (the “License”). Notwithstanding the ProQuest Terms and Conditions, you may use this content in accordance with the terms of the License.