It appears you don't have support to open PDFs in this web browser. To view this file, Open with your PDF reader
Abstract
La pratique de la médecine générale nous a permis de faire un premier constat d’un manque de coordination entre le médecin généraliste et le monde hospitalier qui menait à une faible qualité de soins au patient. Nous avons ainsi défini l’intégration entre les lignes de soins comme notre champ principal de recherche.
Mise en problématique
Une première étape a consisté en une clarification des concepts de lignes de soins (Chapitre 1) et d’intégration des soins (Chapitre 2).
Le concept de lignes de soins ne peut se concevoir sans celui d’intégration. La distinction entre lignes de soins n’est pas uniquement la conséquence de la différenciation historique secondaire à la spécialisation du champ médical, mais aussi le résultat d’une recherche d’efficience du parcours du patient dans le système de santé. D’une manière générale, le processus de différenciation tient lieu de réponse adaptative à une situation complexe, et l’intégration est nécessaire pour maintenir une cohérence globale d’action. C’est ainsi que ces deux concepts se retrouvent étroitement liés.
Une analyse plus approfondie de leurs déclinaisons nous a fourni des cadres d’analyse, repris tout au long de la thèse. Dans un premier temps, nous avons décidé de privilégier l’expression « soins de santé essentiels » pour soins de santé primaires et « 1ère et 2ème lignes de soins » pour les soins primaires et secondaires, afin d’éviter les confusions fréquemment observées. Nous avons adopté une définition fonctionnelle des lignes de soins, dans la suite des travaux de Barbara Starfield, qui précise leurs caractéristiques spécifiques: pour la 1ère ligne de soins, les fonctions d’accessibilité, de coordination, de prise en charge globale et de suivi longitudinal, et, pour la 2èmeligne de soins, celles de soutien scientifique, logistique et technique.
Dans ce travail, nous avons considéré l’intégration comme un processus continu d’intensité variable en réponse à la complexité d’une situation, et avons établi une gradation des outils de support à l’intégration des soins en fonction de cette intensité. Face aux différentes manières d’aborder l’intégration des soins, nous nous sommes référés au cadre conceptuel du Rainbow Model of Integrated Care(RMIC), qui propose un agencement logique des principales dimensions de l’intégration des soins dans un tout cohérent, qui restitue la complexité du concept d’intégration des soins tout en le rendant appréhendable.
Ce décor théorique planté, nous avons formulé plusieurs questions de recherche qui ont guidé ce travail.
Quelles sont les modalités concrètes d’intégration professionnelle et organisationnelle des deux lignes de soins dans le système de santé belge, au niveau national et local ?
Quelles sont les conditions d’implémentation d’un modèle d’intégration des deux lignes de soins au niveau local. ? Quel est son impact en terme d’intégration de soins ?
Dimension professionnelle de l’intégration entre les lignes de soins
L’analyse a débuté par la dimension professionnelle qui s’est construite en deux volets complémentaires. D’abord, une étude des principaux outils et mécanismes présents dans le système de santé belge qui viennent en support de l’intégration des professionnels des deux lignes de soins, médecins généralistes et médecins spécialistes hospitaliers (Chapitre 3). Ensuite une vérification empirique, à travers plusieurs recherches originales, du processus d’intégration des activités de ces mêmes professionnels autour de patient commun dans des situations complexes (gestion du traitement entre le domicile et l’hôpital, suivi chronique cours de patients avec un cancer, vivant avec le VIH ou ayant subi une chirurgie bariatrique) (Chapitre 4)