Abstract

Objectif:Plusieurs survivants du cancer souffrant de troubles cognitifs liés à la maladie se tournent vers des approches non pharmacologiques pour soulager leurs symptômes. La présente revue systématique avait pour objectif d'évaluer l'effet des « exercices corps-esprit » sur les fonctions cognitives des survivants du cancer.

Devis de l'étude:Les bases de données PubMed, Embase, Scopus et Web of Science ont été interrogées afin de trouver des études pertinentes sur le sujet. L'échelle du Joanna Briggs Institute et l'échelle de Jadad ont servi à évaluer la qualité des études sélectionnées.

Résultats:Onze études comptant 1 032 participants et publiées entre 2006 et 2019 ont été choisies pour la revue à partir de certains critères d'inclusion. Nos résultats indiquent que les activités comme le yoga, le tai-chi et le qi gong peuvent améliorer de manière objective et subjective la fonction cognitive des survivants du cancer.

Conclusion:Les survivants du cancer qui présentent des symptômes cognitifs peuvent bénéficier d'exercices agissant sur le corps et l'esprit. Il faudra cependant mener des essais contrôlés randomisés ayant la puissance statistique nécessaire pour établir les effets à court et à long terme de ce type d'exercices sur les facultés cognitives.

Details

Title
Revue systématique : Effet des exercices corps-esprit sur la fonction cognitive des survivants du cancer
Author
Farahani, Mansoureh Ashghali; Soleimanpour, Samira; Mayo, Samantha J; Myers, Jamie S; Panesar, Prabdeep; Ameri, Farzaneh
Pages
49-60
Section
Articles
Publication year
2022
Publication date
2022
Publisher
Canadian Association of Nurses in Oncology
ISSN
1181912X
e-ISSN
23688076
Source type
Scholarly Journal
Language of publication
French; English
ProQuest document ID
3113601491
Copyright
© 2022. This work is published under https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/ (the “License”). Notwithstanding the ProQuest Terms and Conditions, you may use this content in accordance with the terms of the License.