Content area
Full Text
Éros et tabou. Sexualité et genre chez Amérindiens et les Inuit Gilles Havard et Frédéric Laugrand (dir.). Septentrion, Québec, 2014, 500 p.
LES TRAVAUX CONTEMPORAINS sur les constructions et les pratiques sociosexuelles ont mis en évidence la présence d'un vaste corpus théorique et empirique tant sur le genre que sur les conduites sexuelles et leur signification et ce, sous l'impulsion du féminisme, des théories constructivistes et queer. Sans privilégier une perspective théorique particulière, ce livre collectif sur les questions de sexualité et de genre chez les Amérindiens et les Inuits, publié sous la direction de Gilles Elavard et de Frédéric Laugrand, constitue une contribution intéressante à ce champ par son ampleur géographique (du Kansas au grand Nord canadien), par la diversité des environnements et des groupes étudiés, par la période temporelle couverte (du xvme siècle à la période contemporaine), par la variété des méthodologies (historique, ethnohistorique, anthropologique et linguistique) et des sources utilisées (récits des voyageurs et des missionnaires, histoires de vie, correspondance, données anthropologiques non publiées ou réanalysées, observation participante, articles de journaux, DVD de productions artistiques). Ce livre comprend une introduction qui situe la problématique du genre et de la sexualité, onze chapitres et un index, et l'on peut, après une lecture transversale, dégager cinq grandes thématiques.
LA CONSTRUCTION DES GENRES
La première thématique renvoie à la construction des genres dans les sociétés étudiées. RaymondJ. DeMallie, chez les Lakotas, note que « métaphoriquement, les rapports de genre [...] peuvent se concevoir comme un équilibre entre deux types de pouvoir spirituel exprimé par une symbolique animale » (p. 133). La division sexuelle du travail et son évolution entre le xvmE siècle et le xxe siècle sont traitées, de même que les rapports entre hommes et femmes et leurs tensions contemporaines, en les situant dans leur contexte historique et en tenant compte des changements économiques et sociaux qui ont contribué à une détérioration marquée de leurs conditions de vie, et certains de ces enjeux sont repris dans d'autres chapitres, mais avec moins d'ampleur. La construction de la féminité autochtone dans la société québécoise contemporaine fait cependant l'objet d'une recherche détaillée. Marie-Pierre Bousquet et Anny Morrissette s'interrogent sur la signification, dans le cadre de concours, de l'élection de femmes qui serviraient de modèles pour la...