Content area
Full text
L'Association médicale canadienne (AMC) a été fondée en 1867, mais son journal n'est apparu que 44 ans plus tard. Pourquoi en 1911 ?
Des chercheurs en ont déjà documenté les facteurs précipitants : le souhait de longue date de l'AMC de fonder un journal national, la disponibilité d'un rédacteur en chef talentueux en la personne d'Andrew Macphail et la disparition volontaire de deux périodiques régionaux1. Je soutiens ici que le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) a vu le jour en 1911 comme réaction nationaliste au rapport Flexner de 1910 (Medical education in the United States and Canada: a report to the Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching)2. Le volume 1 du JAMC contient une abondance de données probantes.
En 1909, préoccupé par la qualité inégale et le manque de connaissances scientifiques à jour dans les facultés de médecine, le conseil de l'éducation médicale de l'American Medical Association invita la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching à enquêter sur l'éducation médicale en Amérique du Nord. En l'espace de 18 mois, Abraham Flexner, éducateur choisi person nellement par le président de la Fondation Carnegie, rendit visite à 155 facultés de médecine en Amérique du Nord. Selon lui et selon le conseil, les étudiants devaient être sélectionnés en fonction de normes d'admission rigoureuses, apprendre les sciences fondamentales qui leur seraient enseignées par des professeurs universitaires à temps plein dans des laboratoires bien équipés et avoir libre accès aux cas cliniques dans les hôpitaux. Son étalon-or - et le seul élément positif à ressortir de l'enquête - fut l'Université Johns Hopkins3.
En 1920, une décennie après la publication du rapport Flexner, le nombre de facultés de médecine aux États-Unis était tombé de 147 à 85 et continuait à diminuer. Les établissements mal financés, surtout ceux qui formaient des femmes et des Afro-américains, avaient souffert le plus4. Alors que certaines de ces fermetures avaient peutêtre été rendues inévitables par la montée des coûts administratifs, d'autres écoles disparurent à la suite de fusions5. Que Flexner ait directement causé ces changements ou les ait simplement préludés, son rapport servit de plan directeur pour l'éducation médicale au cours des décennies qui suivirent.
Des années plus tard, Flexner se vanta de sa capacité à saisir l'essentiel d'un établissement en quelques heures...