Content area
Full text
Elsa Dorlin Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000. Collection « Bibliothèque du féminisme », Paris, L'Harmattan, 2008, 260 p.
On ne peut que se réjouir de la parution, en français, de cette anthologie de textes du féminisme afro-américain. Cela permet de rendre accessible pour un public non anglophone, dans des traductions de bonne qualité, des textes dont plusieurs sont désormais difficilement trouvables, même en anglais.
La sélection de textes est particulièrement intéressante et organisée selon un ordre chronologique qui permet aussi de suivre l'affinement de la réflexion portée par le Black Feminism et la complexité des enjeux qu'il soulève. L'ouvrage s'ouvre sur un texte de Michele Wallace qui décrit son itinéraire du mouvement noir au féminisme, sans pourtant nier ce qui reste de sa conscience de « race » dans son féminisme et en souhaitant l'apparition d'un féminisme véritablement multiculturel.
Le deuxième texte est la Déclaration du Combahee River Collective qui avait déjà été publiée quelques mois plus tôt dans les Cahiers du CEDREF. Ce texte est important par sa nature collective et également par sa volonté d'articuler la position de lesbiennes féministes noires sans qu'une de ces dimensions prenne le pas sur les autres. Il se positionne également de façon critique par rapport...